Comme dans bien des régions en Suisse, le marché du logement est tendu à Lausanne – une situation particulièrement difficile pour les personnes en situation de précarité de logement. C’est la raison pour laquelle le Service social municipal a chargé le bureau d’architectes Kunik de Morsier pour réaliser un projet résidentiel innovant: «Le Patio».
Les logements bon marché sont une denrée rare sur l’arc lémanique, comme en témoignent notamment les 1’300 demandes d’aide pour trouver un logement qui ont été adressées au Service social de la ville de Lausanne en 2016. De plus en plus de personnes en situation de logement précaire ont récemment dû être logées dans des chambres d’hôtel dans des délais très courts. Pour venir en aide au plus grand nombre de gens possible, le Service social a donc répondu à une proposition de deux jeunes architectes locaux, Valentin Kunik et Guillaume de Morsier. Tous deux avaient de leur propre initiative cartographié les terrains potentiellement susceptibles d’accueillir leur prototype de complexe résidentiel modulaire et facilement démontable – avant de courtiser fermement politiciens et entrepreneurs de la région. Leur projet a fini par convaincre la coopérative d’habitation Cité Derrière, bien connue dans le canton de Vaud pour son engagement dans la construction de logements à loyers abordables.
Lausanne mise sur les logements provisoires
Pour construire des logements rapidement et à moindre coût, la Ville de Lausanne a donc mandaté la coopérative Cité Derrière, les architectes Kunik de Morsier et l’entreprise DM Bau SA pour construire un immeuble de logements approprié. Différentes types de logement devaient être développés: d’une part, des logements sociaux à bas prix dans lesquels des locataires peuvent vivre indéfiniment. Et d’autre part, des logements meublés loués sur des périodes limitées, destinés à des personnes en quête de logement. La coopérative a joué le rôle de maître d’ouvrage et la ville a mis à disposition des urbanistes un terrain de près de 2000 m2 dans le quartier sud-ouest des Prés-de-Vidy, avec un droit d’usage de 30 ans.
Le projet «Le Patio»
«Le Patio» est composé de modules d’une vingtaine de mètres carrés composant quatre corps de bâtiment sur deux étages qui délimitent une cour rectangulaire.
Le tout offre 55 appartements meublés d’une pièce, dont six logements pour famille utilisant deux unités d’habitation combinées. Une pergola dessert les logements éclairés sur deux faces et sert de plateforme pour les échanges sociaux – un atout certain, car la durée des séjours des résidents est limitée à un maximum de deux ans et les locataires changent donc souvent.
Ce qui nous intéresse, c’est le provisoire, le côté pionnier et aussi la question de la modularité – et ce projet réunissait ces trois facteurs.
Guillaume de Morsier.
Bilder: Nicolas Delaroche
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.