Dans la ville de Zoug, le système modulaire conçu par Bauart a contribué à créer des salles de classe et de loisirs sur quatre sites scolaires.
Le pavillon celui de Letzi, par exemple, a deux étages et son plan se compose de neuf modules. Les dimensions de base du module sans poteau sont de 3 m par 9,4 m ; il peut être assemblé en différentes variantes. Les panneaux perforés de couleur qui structurent la façade et lui donnent un caractère nouveau sont la marque distinctive des pavillons scolaires. La couleur intervient, on ne peut plus reconnaître le module individuel – on quitte la solution provisoire pour un bâtiment définitif. A Letzi, l’accès au pavillon se fait au milieu, d’un côté on a une grande salle de classe, de l’autre côté les toilettes et les salles annexes. Un escalier extérieur mène à l’étage dont la structure est identique. Les modules peuvent être démontés et montés sur un autre site avec une typologie de plan de base différente. Les bâtiments sont conformes au standard Minergie.
Un reportage dans les halles de production de Blumer-Lehmann (modulart.ch/de) montre à quelle vitesse un tel pavillon peut être érigé.
Images: Jürg Zimmermann
Informations
Modular Zug, 2011 – 2017
Cinq sites: Herti / Riedmatt / Letzi / Oberwil / Guthirt, Zug
Maître d’ouvrage: Ville de Zoug
Architecture: Bauart Architectes et Urbanistes
Structure Porteuse : Christian Keiser, St. Gallen
Exécution : Blumer-Lehmann AG, Gossau
> Informations supplementaires par rapport au system Modulart-Zoug.
> Reportage chez Blumer – Lehmann AG
> Modulart im Gespräch mit Martin Kuhn, Standortleiter Riedmatt, Zug
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.