Mélangez le romantisme d’une cabane de montagne avec la sensation de liberté du camping et la fonctionnalité d’une cabine de navire – et vous obtenez des chambres d’hébergement simples et abordables d’un seul tenant. Les 96 cabines de couchage du Moutain Lodge ont été livrées prêtes à l’emploi avant d’être empilées les unes sur les autres et les unes à côté des autres en un rien de temps.

Ansicht Revier Lodge

Le Revier Mountain Lodge se niche aux abords du lac Heidsee avec ses deux flambages.

Image: River Mountain Lodge, Lenzerheide

Il fût un temps où les amateurs de sports d’hiver pouvaient se répartir en deux catégories bien définies : il y avait ceux qui se précipitaient sur les pistes équipés du matériel le plus moderne qui soit et qui se baladaient en après-ski le soir ; et il y avait ceux que préféraient se laisser enneiger dans une cabane de montagne et qui contemplaient en silence les beautés de la nature, grosses chaussettes de laine aux pieds. Les amoureux de la montagne d’aujourd’hui veulent les deux, et on ne peut plus les caser si facilement dans l’un ou l’autre des clichés… mais bien dans une cabine de couchage de 16 m².

96 de ces caissons en bois sont empilées sur quatre étages sur un socle massif au bord du lac Heidsee à Lenzerheide. Le socle abrite le hall d’entrée, le bar et le restaurant du Mountain Lodge – un nom d’hôtel qui fleure bon l’esprit de notre époque. Dans chaque chambre à coucher un ou deux lits s’étendent d’un mur à l’autre ; une baie vitrée avec fente d’aération encadre la vue sur le lac ; une salle de bain est adossée au couloir, comme une petite boîte dans une grande. Crochets en bois, étagère intégrée, rail lumineux et TV parachèvent le sobre ameublement. Selon les promoteurs et les architectes, cette simplicité convient aux sportifs de plein air, qui préfèrent dépenser leur argent pour de l’aventure plutôt que dans de coûteuses chambres d’hôtel. Il reste que les clients n’ont pas à se priver de l’essentiel : une vue imprenable, un réseau W-LAN rapide et une bonne nourriture.

Plafonds, murs et sols des caissons sont réalisés sous forme de modules en bois lamellé-collé en croix (épicéa) sans doublage, et constituent ainsi à la fois la structure porteuse, la cloison et la surface. Les modules en bois ont été préfabriqués à l’usine de Bregenzerwald et livrés prêts à l’emploi à Lenzerheide, où ils ont été empilés les uns sur les autres et les uns à côtés des autres. La double coque créée par l’assemblage des modules assure une bonne isolation acoustique.

Les modules ont été fabriqués et assemblés par l’entreprise de construction en bois Kaufmann Bausysteme, qui avait déjà réalisé un premier grand projet hôtelier modulaire en 2006 – l’hôtel BMW au Tyrol ((lien)), qui fait référence depuis. Mais contrairement à l’hôtel BMW, le bâtiment étroit et tout en longueur du Heidsee exprime clairement sa structure en bois grâce aux lattes verticales en mélèze brut non traité de ses façades. Et ce n’est que face au lac que des encadrements métalliques retracent les contours des différents modules.

Salon, bar et restaurant sont situés dans le socle massif du bâtiment

Image: Marc Lins

Chaque chambre donne sur le lac Heidsee

Image: River Mountain Lodge, Lenzerheide

Le lit s’étend d’un mur à l’autre en longeant la baie vitrée de la chambre

Image: Marc Lins

Crochets en bois, étagère intégrée, rail lumineux et TV parachèvent le sobre ameublement

Image: Marc Lins

Les 96 modules ont tous été entièrement équipés à l’usine de Bregenzerwald …

Image: Marc Lins

… avant d’être empilés en un rien de temps les uns sur les autres et à côté des autres à Lenzerheide.

Image: Marc Lins

Des encadrements métalliques signalent les différents modules sur la façade donnant sur le lac.

Image: Carlos Martinez Architekten

DONNÉES DU PROJET

Revier Mountain Lodge, 2017
Voa Principala 84, 7078 Lenzerheide
Maître d’ouvrage: Fortimo AG, Marco Schmid, St. Gall
Architecture: Carlos Martinez Architekten, Berneck
Type de commande: Concours, 2015
Ingénieur bois: Christoph Angehrn, Josef Kolb AG, Romanshorn
Construction bois: Kaufmann Bausysteme, Reuthe
Bois: principalement de l’épicéa, enduit d’une lasure
Ingénieurs civils: Plan4 AG, Markus Voneschen, Lenzerheide