Avec sa façade en bois rouge vif, la maison de vacances conçue par l’architecte Felipe Assadi à San José de Maípo, au Chili, contraste avec la verdoyante vallée qui l’entoure. Cet humble bâtiment modulaire peut être construit ailleurs à l’avenir – aussi dans une version plus grande si besoin.
Le Rio Maípo serpente à travers une vallée verdoyante bordée de rochers imposants à une vingtaine de kilomètres de Santiago de Chili. A mi-chemin de la capitale et de la frontière argentine, les habitants de Santiago aiment y passer des journées tranquilles loin de l’agitation, du bruit et du smog de la ville. C’est dans la principale commune de San José de Maípo que l’on trouve le plus grand nombre de maisons de week-end sur de grandes parcelles de terrain. L’une d’entre elles se distingue par arêtes vives et sa couleur d’un rouge flamboyant, qui lui a valu le nom de «Casa La Roja» – la maison rouge. La teinte est délibérément choisie pour contraster avec le vert vif de l’environnement et adopte en même temps une couleur que l’on retrouve également dans de nombreux bâtiments traditionnels de la vallée.
La maison de vacances a été conçue par l’architecte chilien Felipe Assadi, qui a acquis une belle renommée en construisant des hôtels, dont notamment les deux hôtels de luxe Terrantai à San Pedro et Awasi dans le parc national Torres del Paine, au sud du Chili. La maison de vacances dans la vallée du Rio Maípo se compose principalement de bois, comprend deux étages et une superficie totale de 87 m2.
Bien qu’elle ait été construite sur place, elle a été conçue comme une maison de construction modulaire, qui pourrait le cas échéant être construite ailleurs. Chaque étage est composé de deux modules de 3,5 mètre de large et 8,4 mètres de long chacun, selon un plan symétrique. Au rez-de-chaussée, les deux modules accueillent un salon et une salle à manger avec cuisine ouverte, ainsi qu’un WC, un cellier et une terrasse. Cette dernière fait partie d’un patio de deux étages marquant l’entrée de la maison. A l’étage supérieur, on trouve deux chambres identiques, ordonnées par la symétrie des modules, avec une salle de bain chacune.
Un unique escalier permet de monter à l’étage et un étroit corridor donne accès aux chambres de l’étage supérieur.
Images: www.fernandoalda.com
Info
Lieu: San José de Maípo, Chili
Maître d’ouvrage: privé
Architecture: Felipe Assadi Arquitectos, Santiago, Chili
Construction: 2018
Photos: Fernando Alda
Bon à savoir:
Si vous souhaitez passer une nuit à la Casa La Roja, vous pouvez louer la maison directement sur Airbnb.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.