Parce que bâtir en système a un grand avenir
Les pronostics sont connus: la population mondiale augmentera d’un tiers d’ici 2050 (UN 2015), et les gens vivront en majorité dans les villes. Des phénomènes généralisés comme la pénurie des ressources, les changements sociaux et les migrations représentent pour les maîtres d’ouvrages, les planificateurs et les autorités, même à une petite échelle, des défis importants. Ce que l’on conçoit aujourd’hui aura des répercussions sur la vie future – la responsabilité est grande. Comment réagissons-nous face aux changements écologiques et sociaux? De quelle façon la durée de vie et d’utilisation d’un bâtiment peut-elle être optimisée et le coût relatif au cycle de vie[1]réduit? Et de quelle manière pouvons-nous favoriser la suffisance [2]et la résistance[3]dans nos constructions?
Ce sont les projets qui garantissent la solidité, une réalisation rapide et une grande souplesse d’utilisation, avec un impact minimal sur l’environnement et une qualité architecturale convaincante, qui sont favorisés. Il n’existe pas de solutions brevetées – heureusement ! Les systèmes de construction engendrent néanmoins diverses solutions permettant précisément de relever ces défis. Le travail est basé sur une coopération interdisciplinaire qui va de la planification stratégique à la préfabrication d’éléments et de modules en passant par le développement du système. Des réalisations innovantes voient le jour lorsque les maîtres d’ouvrages, les planificateurs, les fabricants, mais aussi les chercheurs, agissent de concert au sein d’un réseau.
La plateforme en ligne modulart.ch se présente comme un laboratoire mettant en lumière les nombreux avantages du mode de penser et de la construction modulaire. Le laboratoire , basé sur la compétence et le réseau, met continuellement en débat le «State of the Art» de cette méthode de construction en présentant des travaux de recherche, des personnages visionnaires ou encore certaines idées de nos ancêtres qui pourraient être reprises. La rubrique des projets propose des bâtiments pionniers à votre sens critique.
[1]Les coûts du cycle de vie décrivent les coûts totaux d’un bâtiment, y.c. la planification, la construction, l’exploitation et la déconstruction.
[2]La suffisance soulève la question du juste degré de suffisance par rapport aux besoins des personnes.
[3]La résilience décrit l’adaptabilité d’un système à de nouvelles exigences avec des efforts limités.