Spécialistes pour les questions de constructions légères ou modulaires

logo_bauart_mittig_oben

La platefome modulart a été initiée par Bauart Architectes et Urbanistes – un important bureau d’architecture ancré à Berne, Neuchâtel et Zurich.

«Construction légère et modularité» sont les maîtres mots d’un domaine dans lequel Bauart regroupe ses diverses compétences. La réflexion systématique remonte aux débuts du bureau, et fait partie intégrante de l’ADN de Bauart. C’est donc tout naturellement que Bauart lança en 2017 la plateforme modulart.ch. Alors que les premiers exemples – la maison pour deux familles à Mühlethurnen BE et le jardin d’enfants Morillon à Wabern BE – étaient encore principalement des solutions répondant à des besoins précis, l’idée écologique jouait déjà un rôle central dans le bâtiment provisoire de l’Office fédéral de la statistique (OFS) à Neuchâtel. «Nous ne pouvions quand même pas tout simplement importer des conteneurs en acier de la République Tchèque», se souvient Peter C. Jakob, cofondateur de Bauart Architectes et partenaires, de la motivation première.

Stirnfassade Wohnhaus in Mühlethurnen Bern, gebaut 1989

Maison pour deux familles à Mühlethurnen Berne

Image: Susanne Völlm

Ansicht Kindergarten Morillon

Jardin d’enfants Morillon à Wabern près de Berne

Image: Bauart

Ansicht Modular T

Bâtiment provisoire pour l’office fédéral de la statistique à Neuchâtel, système Modular-T

Image: Bauart

Un bureau d’architecture innovant

Bauart a toujours été un bureau d’architectes qui fait de la recherche. Porté par ses associés – Willi Frei (jusqu’en 2019), Raffael Graf, Stefan Graf, Peter C. Jakob, Emmanuel Rey, Yorick Ringeisen et Marco Ryter (jusqu’en 2016) – alors que personne ne parlait de durabilité en matière de construction, les questions écologiques ainsi que la recherche de solutions optimisées occupaient déjà une place importante; le bâtiment de l’OFS fut un pionnier dans ce domaine et fit connaître le bureau dans toute la Suisse. Pour les questions de planification, les architectes de Bauart mirent également rapidement l’accent sur l’écologie car ne traiter ces aspects qu’au niveau de la construction n’a guère de sens.

Bauart a regroupé ces tâches classiques d’un bureau d’architectes dans les domaines «Architecture et durabilité» et «Planification urbaine» . S’y ajoute encore un autre domaine: «Innovation et société» – un réservoir de nombreuses initiatives et développement originaux à l’instar de la Maison des Religions ou du projet Waldstadt Bremer. Ce sont souvent les questions sociales qui intéressent les architectes, comme dans le cas de la Maison des Religions. Projet qui a débuté alors que les discussions sur l’Islam et le problème des réfugiés n’étaient pas encore des sujets sociétaux. Mais comment le bureau finance-t-il tous ces développements? Ce n’est que parfois qu’il y a un objet réalisé à la fin des réflexions. L’échec fait aussi partie du travail. «Bien sûr, nous bénéficions du fait que nous sommes un grand bureau, ce qui nous donne le potentiel nécessaire», déclare Stefan Graf. Bien que ces projets demandent de l’énergie, ils sont également un moteur pour le travail de bureau. Comme auparavant, la plupart des mandats – dans une large mesure des concours gagnés – sont des tâches architecturales classiques, rémunérées en conséquence.

Pas «d’architectes de containers»

Bauart cherche également des moyens de financer ses idées. C’est ainsi qu’ils ont fondé l’association Ecoparc à Neuchâtel et Waldstadt Bremer, entités dans laquelle divers acteurs, dont certains pouvoirs publics contribuent au financement. L’objectif est clairement de générer des mandats avec de tels projets. Citons par exemple la Ville de Zurich qui paie un droit de licence pour chaque module de construction scolaire – investi par Bauart dans le développement ultérieur. Ce large éventail de compétences donne à Bauart des atouts de taille dans la participation à des concours notamment. «L’approche holistique nous convient bien. Nous savons écouter et nous sommes habitués à travailler avec d’autres disciplines», disent à l’unison Stefan Graf et Peter C. Jakob. Avec la plateforme modulart.ch, Bauart veut contribuer à la promotion de la pensée et de la construction modulaire. Ils ne veulent en aucun cas être relégués dans le coins des «Architectes-Containers». «Architecture et durabilité», «Planification urbaine», «Innovation et société», «Construction modulaire» – tels sont les quatre piliers sur lesquels le travail de Bauart Architectes et Urbanistes continuera de reposer à l’avenir.

Maison des Religions, Europaplatz Berne

Image: Jose Hevia Blach

Microcity Gebäude in Neuchâtel

Microcity, Neuchâtel

Image: Yves André

Ansicht Längsfassade mit Erschliessung Züri-modular

Züri-Modular, pavillons scolaires pour Zurich

Image: Rasmus Norlander

Plus d’infos

Bauart Architectes et Urbanistes SA, Berne | Neuchâtel | Zurich www.bauart.ch
Un aperçu des différents projets systématiques et modulaires développés par Bauart sont présentés sur ce lien, modulart les expose sous forme de «famille modulaire».

Plus de Bauart sur Modulart

Quatre boîtes sous un toit

Reto Westermann

Il était une fois sur le site de l’ancien complexe industriel Maggi de Kemptthal près de Winterthour un endroit où l’on chargeait et déchargeait des wagons de trains de marchandises.