Depuis les années 1970, la baraque de chantier construite sur place à partir de pièces préfabriquées en bois ou en métal a progressivement cédé la place aux containers. C’est le nouveau conteneur tout désigné pour offrir de l’espace fonctionnel construit rapidement. Vingt ans plus tard, on produit suffisamment de containers maritimes standardisés pour pouvoir en recycler la première génération. Et du coup, des projets de construction avec des containers poussent un peu partout comme des champignons. Certaines entreprises se spécialisent même dans le recyclage des containers. La plupart des constructions réalisées se fondaient avant tout sur la temporalité limitée de l’usage du bâti – comme des écoles ou des homes temporaires pour demandeurs d’asile –, un côté provisoire qui s’est en définitive souvent avéré être bien plus durable qu’initialement prévu. La scène artistique utilise également les containers, en tant que lieux d’expositions temporaires ou comme éléments d’oeuvres d’art.

06_freitag_spillmannechsle_0_web

Magasin emblématique Freitag, Geroldstrasse, Zurich, 2006. Spillman Echsle Architectes ont utilisé 17 containers pour construire le magasin emblématique des légendaires fabricants de sacs Freitag, dont 9 ont été empilés en une tour de 25 m de hauteur, avec une plateforme panoramique au sommet. Les charges sont réparties via les Corner Fittings dans les coins des containers.

Image: Spillmann Echsle Architekten

Exposition 100 ans du FC St. Pauli, Esplanade du stade, Hambourg, 2010. Le bureau Komma 4 de Cologne a construit des espaces d’exposition pour le jubilé des 100 ans du FC St. Pauli avec 46 containers. La tour servait de point de repère et dispensait de l’ombre aux autres corps de bâtiment, qui exposaient sur près de 500 m² l’histoire et la culture du club de football.

Image: Komma4architekten

Cabanon sanitaire, Centre international de Jeunesse et de Rencontres, lac de Magdebourg/Barleber, 2002. Après avoir dû démolir les installations sanitaires délabrées et moisies du camp de jeunesse du lac Barleber, le bureau d’architectes berlinois AFF a réalisé en un rien de temps une solution originale en construisant une véritable sculpture de containers.

Image: AFF Architekten

Hoorn Bridge, Hoorn, Pays-Bas, 1990. L’artiste belge Luc Deleu a dressé un pont temporaire au-dessus d’un canal avec deux containers de fret dans la petite ville portuaire de Hoorn dans le nord des Pays-Bas.

Image: T.O.P. OFFICE

etoy.TANK, UFO-Parc, 2004. Le groupe d’artistes etoy, présent d’abord uniquement de manière virtuelle, était en quête d’une enveloppe mobile artistique pour y abriter ses engins – et a fini par tomber sur son premier container en 1998. Aujourd’hui, six « etoy.TANKS » sont en service de par le vaste monde et servent de module de bureau, d’atelier, de boutique ou de show-room.

Image: Etoy.Corporation

Bibliothèque sur glace, Station Neumayer, Antarctique, 2005 La sculpture de l’artiste Lutz Fritsch est également une bibliothèque contenant mille livres, spécialement choisis et offerts par l’artiste et des scientifiques. Les parois isolées du container expriment différents tons de vert – la couleur de la nostalgie des scientifiques vivant dans un désert de glace.

Image: Lutz Fritsch

Puma City, 2008. LOT-EK Architecture & Design , de New York, a construit un bâtiment de trois étages et 1000 m² de surface avec 24 containers pour l’entreprise d’articles de sport Puma. En plus du magasin, on y trouve également un bar avec salon et deux terrasses. La construction a suivi le voilier Puma lors de toutes les étapes du Volvo Ocean Race.

Image: Danny Bright

Kunsthaus Zoug mobile, depuis 2002. Le groupe d’architectes rheinflügel a conçu un espace d’exposition mobile pour le Kunsthaus de Zoug, permettant d’explorer le potentiel de la médiation artistique dans des lieux inhabituels. Le container spécialement équipé répond à tous les prérequis techniques pour accueillir des œuvres de la collection.

Image: Severin Rheinflügel

kleinefreiheit2_web

Restaurant-Container «Kleine Freiheit», 2014, Zurich. Le « Kleine Freiheit » se trouve aux abords d’un parc longeant la Haldenegg en plein centre de Zurich. L’ensemble est constitué d’un container équipé et d’un petit jardin d’hiver. Grâce au restaurant-container, le petit parc improbable et peu fréquenté est devenu un point de rencontre très prisé. Le contrat de jouissance avec la ville de Zurich dure encore jusqu’en 2020.

Image: Martin Zeller

Entrée vers une exposition souterraine, Documenta 14, Kassel, 2017. Le container a servi d’entrée vers la vidéo «Drawing the Line through Landscape» de l’artiste indien Nikhil Chopra. Le lieu d’exposition lui-même était une voie de chemin de fer souterraine à l’abandon depuis 2005 et que l’on pouvait à nouveau emprunter pour la première fois depuis sa fermeture.

Image: Makom

CAppartement-Container, 2014, Wil/SG. Les deux containers en quinconce sont posés sur le toit d’un immeuble de bureaux. Ils abritent un appartement de 55 m². Les deux containers ont été soigneusement isolés – avec en partie des matériaux issus de l’astronautique – et   aménagés et meublés par Ikea.

Image: Ikea Schweiz

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.