Voici une construction bien singulière : un architecte londonien a conçu une maison de vacances composée de containers maritimes en plein désert californien. Clou du projet : les habitants doivent pouvoir contempler les étoiles depuis toutes les chambres.
Image: Whitaker Studio.
Non loin du fameux parc national Joshua Tree, à quelques heures de route de Los Angeles, l’architecte londonien James Whitaker aimerait construire cette année encore la «Joshua Tree Residence» – un conglomérat de douze containers maritimes peints en blanc. Ce bâtiment très particulier offrira environ 200 m² de surface et regroupera une cuisine, une salle à manger et trois chambres à coucher autour d’un espace central.
Une Idée parfaitement recyclée
L’idée de cette construction extraordinaire vient d’un maître d’ouvrage de Whitaker, un producteur de film et son amie. Alors que le couple se baladait dans le désert, un de leurs accompagnateurs leur a montré une photo des «Hechingen Studios» de Whitaker. L’architecte avait développé ce concept en 2010 pour une agence de publicité allemande, qui cherchait alors un siège pour son entreprise qui soit à la fois stylé et bon marché. Le bâtiment n’a finalement jamais été construit, le maître d’ouvrage étant à court d’argent.
Des panneaux solaires vont approvisionner le bâtiment en électricité et servir de couvert au parking. Il devrait également y avoir une terrasse qui s’intègre parfaitement dans le paysage de rochers environnants.
Il en va heureusement tout autrement pour la «Joshua Tree Residence» : le producteur de films est enthousiasmé par le projet de sa maison de containers, à tel point qu’il veut même en faire sa maison de vacances sur un terrain qu’il possède à proximité du parc national. La construction devrait débuter cette année encore sur un terrain de près de 30 hectares. Des panneaux solaires vont approvisionner le bâtiment en électricité et servir de couvert au parking. Il devrait également y avoir une terrasse qui s’intègre parfaitement dans le paysage de rochers environnants. Une terrasse protégée du vent et des regards indiscrets, car l’ami de Whitaker voulait un Whirlpool avec sphère privée, à l’abri des conditions météorologiques parfois rudes du désert.
Inspiré par des structures cristallines
Le design de Whitaker s’inspire des structures cristallines. Le londonien a ordonné les containers selon une trame imaginaire étoilée autour de l’espace habitable central et ne s’est pas contenté de les empiler les uns sur les autres. Les containers sont imperméables au vent et à l’eau, ils sont extrêmement robustes et légers à transporter, et qui plus est, on en trouve pour quelques milliers de francs déjà. Les modules tiennent ensemble grâce à des métallurgistes expérimentés, qui avaient déjà assemblé l’installation «Mirage» de l’artiste Doug Aitken dans la Coachella Valley – une ferme couverte de miroirs à l’intérieur et à l’extérieur.
Aménagement minimal
Dès que les containers en acier seront posés et soudés entre eux, Whitaker va les isoler et les aménager. Il n’y aura toutefois plus grand chose à faire, car le gros de son travail consistait avant tout à répartir les différents corps de bâtiment afin que l’espace au centre de la maison offre une bonne visibilité tous azimuts. « Pour que le week-end, les habitants puissent ouvrir les portes des chambres à coucher, se placer au centre de la maison et contempler à loisir le ciel étoilé », commente Whitaker.
Images: Whitaker Studio
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.