Les modules doivent communiquer entre eux pour créer un effet. Il leur faut donc des raccordements et la possibilité de les utiliser de manière flexible. Les structures modulaires servent d’intermédiaire entre nos besoins de sécurité et d’improvisation, entre ordre et chaos. Quel rôles jouent-elles aujourd’hui dans l’architecture et le design? Burkhard Meltzer et Tido von Oppeln avaient une année pour trouver des réponses – dans le cadre du cinquantenaire fêté par USM Haller en 2015. Mandatés par le fabricant de meubles modulaires, les deux curateurs ont lancé des workshops à Boisbuchet, dont ils ont exposé les résultats à Milan.
Dans leur livre, ils rendent compte des expériences de cette aventure. Le recueil soigneusement composé raconte l’histoire depuis les années 60 jusqu’à nos jours: depuis la trame fonctionnelle et la critique qu’elle a déclenché, et qui a mené au développement d’unités modulaires plus petites, de Fritz Haller jusqu’aux actualisations du principe, tels qu’elles ont été explorées dans le cadre des workshops de Boisbuchet. Ces derniers se sont attelés à examiner le rôle de communication du module et ont tenté de lui conférer diversité esthétique et individualité, comme l’a observé le critique de design britannique Rick Poynor. C’était également la mission attribuée au livre créé par l’agence Atlas. Car, qu’est-ce qu’un livre si ce n’est en quelque sorte un module, composé de façon modulaire pour communiquer avec d’autres livres?
Atlas a donné un caractère fort au livre en recourant aux moyens classiques de design du livre. Trois inserts en reliure japonaise subdivisent le recueil. Une série d’images des systèmes, des modules et de l’histoire de USM-Haller sont imprimées sur du carton de couleur. Des titres métallisés, des superpositions d’images sur les portraits pleine page des directeurs de workshops et une composition traversante décalée donnent sa pleine mesure au système. Une intention déjà annoncée dans la couverture qui se présente sous forme brochée avec rabats. Le contenu est structuré par le biais de deux formats de justification, qui distinguent les essais des interviews thématisant la question du module. Dans toute leur ampleur.
Rethinking the Modular: Adaptable Systems in Architecture and Design. Auteurs: Burkhard Meltzer et Tido von Oppeln; Contributions: Rem Koolhaas, Jürgen Mayer H., Alva Noë, Thomas Lommé, Rick Poynor, Martino Stierli et autres; Conception: Atlas, Zurich; Edition: Thames & Hudson
Disponible sur www.hochparterre-buecher.ch Fr. 45.—
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.