Les deux dernières parcelles du quartier Suurstoffi à Rotkreuz/Risch accueilleront les bâtiments planifiés par Bauart Architectes et Urbanistes SA. Ces derniers ont remporté le mandat d’études parallèles pour les bâtiments 43 et 45.

Les deux dernières parcelles constructibles de la zone mixte, résidentielle, commerciale et éducative, «Suurstoffi» à Rotkreuz/Risch (Slogan: «Tout au vert») accueilleront les bâtiments imaginés par Bauart Architectes. Les architectes ont remporté le mandat d’études parallèles pour les bâtiments 43 et 45, situés à l’angle nord-est du nouveau quartier. Ces nouvelles constructions abriteront environ 1500 habitants, 2000 étudiants et 2500 employés. Leurs volumétries doivent à la fois «être caractérisées par une identité propre» et «être intégrés dans leur environnement immédiat». Il était également important de démontrer comment favoriser la communication dans un bâtiment tout en créant un monde de travail tourné vers l’avenir, donc indépendant du lieu ou d’un horaire de travail traditionnel.

Comme l’observe le jury, les volumes conçu par Bauart Architectes poursuivent de manière naturelle la gradation des hauteurs et de l’échelle des bâtiments avoisinants. Les deux structures sont composées de sections de bâtiments imbriquées de différentes hauteurs et comptent respectivement cinq et sept étages. Pour reprendre les termes du jury, la partie supérieure du bâtiment 43 est «habilement placée en termes d’urbanisme» et devient ainsi un élément de référence dans le parc, tandis que celle du bâtiment 45 constitue un prélude adéquat à la zone située au niveau de la route d’accès nord-est.

Les architectes répondent à la volonté de créer de nouveaux mondes de travail tournés vers l’avenir avec des «social hubs», zones de rencontres qui, sans perturber la concentration nécessaire au travail, doivent faciliter les rencontres spontanées et la communication informelle. «Combinés à des éléments architecturaux caractéristiques – un atrium avec un hall d’entrée à double-hauteur dans la zone centrale du S43 et un atrium avec des escaliers-gradins au rez-de-chaussé du S45 – les zones d’accès aux bâtiments reçoivent une identité accueillante et indépendante. De plus, elles structurent intelligemment les étages de bureaux», écrit encore le jury à l’égard de ce projet.

Une méthode de construction hybride (béton/bois) avec un haut degré de préfabrication est proposée. De part leurs aspects différenciés, les deux bâtiments instaureront un dialogue subtile avec leurs environnement immédiat.

Le jury qualifie encore le projet de Bauart Architectes comme étant «une excellente base pour le développement d’un projet de construction flexible, économiquement constructible et esthétiquement agréable.»

Suurstoffi Grundriss EG
Suurstoffi Grundriss OG
Suurstoffi Schnitt

Plans rez-de-chaussée et étage-type, coupe

Images et plans: Bauart

Plus d’informations

Suurstoffi 43 et 45, Rotkreuz Zoug

Mandat d’études parallèles en deux tours avec préqualification pour Zug Estates AG

Jury de concours: Tomaso Zanoni, Marco Giuliani, Patrick Zwyssig, Ruedi Knüsel, Beat Schwab, Tobias Achermann, Mirko Käppeli, Pascal Arnold, Kim Riese, Annette Bohr

Projet lauréat: Team Bauart
Architecture: Bauart Architectes et Urbanistes SA, Berne, Neuchâtel, Zürich
Statik construction massive: Schnetzer Puskas Ingenieure AG, Zürich
Statique bois / protection incendie / physique du bâtiment: Pirmin Jung Ingenieure AG, Rain
Technique du bâtiment: Beag Engineering AG, Winterthur

Autres participants:
Duplex Architekten, Zürich
Fugazza Steinmann Partner Architekten, Spreitenbach
SLIK Architekten, Zürich

www.hochparterre.ch

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.