«L’architecture commence dans le joint.» C’est avec cette citation que Kathrin Merz de Bauart Architectes a ouvert les deux soirées à Berne et à Zurich et relevé le défi de rassembler 7 discours et 120 invités. Au coeur de l’événement se trouvait le lancement de la nouvelle plateforme dédiée à la construction modulaires et systémique.
Des projets de recherche, des illustrations, des personnalités et des cahiers thématiques, des maisons d’habitation, des textes, des briques de lego et des photos vont s’y accumuler au fil du temps. La richesse et la diversité des sujets qui s’empileront sur le site web s’est reflétée dans la variété des discours prononcés à la Cinématte à Berne et au Laborbar à Zurich. Des citations de Darwin, des réflexions sur le monde des médias et la biodiversité, et même un bon mot de J.F. Kennedy ont été mis en relation avec la construction modulaire.
Stefan Graf et Peter Jakob, tous deux partenaires de Bauart Architectes, ont expliqué pourquoi ils voulaient faire part de leurs expériences en matière de construction modulaire et de mode de penser systémique sur Internet et comment ils voulaient lancer le débat à ce sujet. D’une part, parce que la réflexion sur l’avenir d’une société en croissance et en pleine mutation a besoin de grandes idées. Et d’autre part, parce que nous avons besoin d’imaginer de nouvelles solutions… et que Bauart Architectes se fait fort de construire un monde virtuel en plus de tout ce qu’ils ont déjà bâti dans le monde concret.
Roderick Hönig, de la revue d’architecture Hochparterre, s’est joint au propos en brandissant la cahier thématique «Bâtir en systèmes» et en promenant virtuellement les invités dans le monde des médias et de la communication, un monde dont ne pourrait plus se passer le monde de la construction.
Peter Schwehr, directeur du Centre de compétences Technik & Architektur de la Haute-Ecole de Lucerne, a rappelé que les bâtiments étaient soumis à la pression de leur environnement, une réflexion qu’il a résumée avec une citation de Darwin: ce n’est pas le plus fort, ni le plus intelligent qui survit, mais bien celui qui sait s’adapter au changement. Il faut du courage, l’envie d’expérimenter et d’échanger. L’échange est le signe distinctif d’une société ouverte… comme l’écrivait le philosophe Karl F. Popper.
A Zurich, Christine Seidler, co-directrice du Dencity BFH, a abordé la question de l’évolution du phénomène de la densification. Elle plaide pour la tolérance sociale et prône la planification d’éclaircies qualitatives dans les espaces densifiés, tout en rappelant de ne pas négliger la question de la biodiversité.
Un bikini est aussi une sorte de densification: il couvre les zones essentielles avec une surface minimale. Tamas Kiss, rédacteur et concepteur au sein de l’agence de communication Vizner Borel, qui a co-conçu et réalisé le site Web, reprend la métaphore du bikini de Kennedy pour qualifier son discours: juste assez court pour rester passionnant… et pour aborder les points essentiels.
Dans l’ensemble, les deux soirées ont donné lieu à des discussions enflammées, depuis les multiples définitions de la modularité jusque dans les méandres de la densification urbaine – et c’est pour cela qu’il y a modulart.ch… et notamment son glossaire.
Personnalité à Berne et à Zürich
La construction modulaire est une boîte à outils qui stimule l’imagination.
Thomas C. Maurer, Communication, Bern
Les architectes font un usage bâclé du concept, nous avons dépassé depuis longtemps le module en tant qu’unité de mesure. Nous devons aujourd’hui résoudre les problèmes dûs au hasard, comme l’a justement reconnu Kathrin Merz.
Benedikt Loderer, flâneur urbain, Bienne
La construction modulaire est jeune, fraîche et flexible.
Sandro Haenni, maître d’ouvrage d’un fonds de prévoyance
Bâtir en systèmes est un sujet passionnant, c’est un défi.
Regula Schneider, Metron
La construction modulaire et BIM, ma thématique, se donnent la main. Les procédures sont au fondement de la méthode BIM.
Patrick Stalder, LABIM, Technique du bâtiment Oensingen
Ceux qui suivent le projet pilote Swisswoodhouse à Nebikon sont sur la bonne route, je me réjouis de voir de nouveaux projets.
Daniel Zürcher, OFEF, Section Innovation, avec son fils Jeronimo Zürcher, étudiant en biologie, Berne
Cet événement me donne l’occasion de réfléchir à la manière de lier densification urbaine et modularité.
Stefano Mori, Architecte, Zürich
Construire vraiment de façon modulaire signifie pour moi une planification précise et un haut degré de préfabrication, de sorte que l’unité modulaire puisse être assemblée en un rien de temps sur le chantier.
Max Renggli, Renggli Holzbau, Sursee
Nous planifions des écoles pour le canton, en ce moment même un collège provisoire à Uetikon am See. Pour que l’école planifiée puisse être investie, cela dure environ dix ans. Nous ne pouvons pas utiliser le module de Zurich, car un gymnase a d’autres exigences. Mais c’est le même esprit.
David Vogt, directeur du service des constructions du canton de Zurich
Je reconnais la nécessité de la construction modulaire. C’est une réponse possible pour réduire par exemple les coûts de la construction.
Ursula Trunz, Journaliste, St. Gall
Il faut de la biodiversité, comme en a raconté Christine Seidler dans son discours, c’est pour cela qu’on trouve même des brochets sur modulart.ch.
Tamas Kiss, Rédacteur/Concepteur und Michael Glauser, Artiste, koeder.ch, Zürich
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.