Les architectes se demandent depuis 90 ans déjà comment nous pourrions construire et habiter dans le futur.
Images: Zooey Braun
Le lotissement de Weissenhof de Stuttgart est le résultat de la collaboration de plusieurs personnalités. Le lotissement est encore intact aujourd’hui, deux parties détruites pendant la guerre ayant été reconstruites – à l’exception d’un terrain au Bruckmannweg, qui est resté inutilisé depuis 1945. On y trouve désormais un bâtiment qui montrera pendant une durée de cinq ans comment des matériaux, des constructions et des technologies innovants peuvent améliorer durablement notre environnement. La maison s’appelle «Maison Active» et son initiateur n’est autre que Werner Sobeck, ingénieur et architecte connu pour son dévouement à la question de la durabilité.
La Maison Active B10 ressemble esthétiquement aux bâtiments de 1927, mais derrière les façades se cache une technologie susceptible de faire fonctionner la maison non seulement aujourd’hui, mais également à l’avenir. Car l’idée qui la sous-tend est orientée vers le futur. La maison ressemble à un cube aux arêtes vives, préfabriqué et assemblé sur place sur une semelle filante. Werner Sobek est convaincu qu’un planificateur doit faire face à la croissance démographique et en tire la conclusion que la rénovation énergétique ne paie pas: c’est bien plus une obligation morale. Lire l’interview de Werner Sobek.
Image: Zooey Braun
Un lotissement pour réfugiés
38 modules du concept de la maison active servent de maisons d’habitation à Winnenden aux abords de la ville de Stuttgart D. Trois types différents y ont été appliqués. Un modèle, reproduit à 22 exemplaires, a une surface de plancher brute de 45 m2 et offre de l’espace pour une chambre à coucher, une cuisine et une salle de bain. Un autre module, reproduit à 16 exemplaires, offre une surface de 60 m2, de sorte que deux chambres à coucher peuvent y être aménagées en plus de la cuisine et de la salle de bain.
Les modules à ossature bois s’élèvent sur deux étages sur un terrain légèrement en pente et offrent une vue sur les vignobles voisins. Les modules accueilleront des réfugiés de guerre syriens pendant environ trois ans. Moyennant quelques menues transformation intérieures, ils pourront ensuite être utilisés comme logements sociaux. En plus des modules d’habitation proprement dits, il y a un module technique, deux salles communes et une salle polyvalente avec des machines à laver et des sèche-linge.
Foto: Zooey Braun
Données des projets
B10
Architecture: Werner Sobek, Stuttgart D
Réalisation: 2014
Mandataire: E-Lab Projekt g, Stuttgart D
Lotissement de maisons actives à Winnenden
Architecture: Werner Sobek, Stuttgart D
Réalisation: 2016
Mandataire: entreprise de construction du district de Waiblingen, Waiblingen D
Surface utile: 2025 m2
Maison active en Suisse Plan21
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.