Les demandeurs d’asile ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un logis provisoire. Environ trois pourcents de la population dépend de l’aide sociale en Suisse. On trouve de bonnes solutions de logement temporaire utilisant des systèmes modulaires parmi les travaux réalisés pour le Student Award.
Source: Julia Modlinska
En Suisse, près de trois pourcents de la population dépend de l’aide sociale, à Zurich même cinq pourcents. Si ces personnes perdent leur logement, on les case dans des logements dits d’urgence, jusqu’à ce qu’elles retrouvent un appartement. Les offices des affaires sociales peuvent répondre au mieux à ces besoins urgents grâce à des concepts de construction flexibles.
Le défi des Awards était construire des logements d’urgence pour 180 à 200 personnes sur l’espace fluvial à Zurich, à proximité de l’autoroute A3. Julia Modlinska, de l’Université des Arts de Berlin, a présenté un empilement de bâtiments qui lui a valu le 1er prix.
Elle a posé 22 corps de bâtiments allongés d’un étage sur une structure porteuse faite de piliers et de traverses. Elle les empile en long et en large, avec des espacements et des ponts qui relient les unités d’habitation, comme suspendues dans les airs.
Mesurant environ 34 mètres de long et 6 mètres de large, les blocs d’habitation sont tous identiques et pensés pour la construction en bois. Un corridor d’accès, avec cuisine et salles de bain, longe chaque bloc dans la longueur, avec des pièces séparées. De quoi réunir plus ou moins de pièces selon les besoins.
Source: Julia Modlinska
Les offices des affaires sociales peuvent répondre au mieux a ces besoins urgents grâce a des concepts de construction flexibles.
Weitere Informationen
Weitere Pläne und Fotos siehe Link.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.