La troisième édition de «Elevation 1049» expose à Gstaad le projet Mirage de Doug Aitken. C’est une sculpture en plein air qui interpelle, qui reflète son environnement, qui ouvre de nouvelles perspectives sur des choses connues et qui fascine par ses incessantes variations.
Le temps et l’espace sont la mesure de tout paysage, et la notion d’une «mesure» est implicitement contenue dans le concept de Fréquence*. Le Mirage Gstaad de Doug Aitken reflète à l’aide des fréquences de lumière le splendide paysage alpestre environnant, rencontre en perpétuelle métamorphose entre ciel et la terre, sujet et objet, intérieur et extérieur. La structure ressemble à un ranch qui contraste avec les chalets environnants et évoque une version architecturale contemporaine du « Manifest Destiny», emblématique de la grande migration de l’Europe vers l’Ouest qui a finalement abouti en Californie. Toute sa surface étant couverte de miroirs, la sculpture absorbe et reflète le paysage environnant et sa silhouette tend à disparaitre, aspirant le spectateur à l’intérieur du flux continu et kaléidoscopique des reflets et des lumières.
Mirage est une sculpture in situ, en forme de maison entièrement recouverte de miroirs, qui se trouvait à l’origine en plein désert californien, et qui a ensuite été montrée à Detroit dans le Michigan (2018) et qui se trouve à Gstaad en Suisse depuis 2019.
Bild: Torvioll Jashari
Installation Panneau composite en aluminium recouvert de miroirs, bois et acier; installation dans le cadre de «Elevation 1049», Gstaad, SuisseInitié par la Fondation LUMA. www.westbau.com
Auteur Doug Aitken
Lieu Saaliweg 9, 3778 Schönried – 7.29105 / 46.50384
Arrivée uniquement à pied ou en bike.
> Randonnée à partir de Schönried – 20 Minuten
> Randonnée à partir de Gruben – 15 Minuten
Visite / Heures d’ouvertures La sculpture est encore en place jusqu’en janvier 2021.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.