La nouvelle télécabine Espel-Stöfeli-Chäserrugg a été inaugurée le 22 janvier 2016. Elle relie les trois domaines skiables du Toggenbourg, à savoir Wildhaus, Unterwasser et Alt St. Johann. Toutes les trois ont été conçues par les architectes Herzog & de Meuron. La station inférieure Espel (1262 m) et la station supérieure Chäserrugg (2071 m) sont basées sur des granges locales. La gare centrale de Stöfeli (1681 m), qui sert également de « garage » pour les 98 cabines, est beaucoup plus grande. La structure en béton est posée sur le bord d’une pente d’avalanche et rappelle les galeries de route de montagne pour la protection contre les chutes de pierres et les glissements de neige. Des couvertures en béton disposées en étoile soutiennent le toit en béton, la façade quant à elle, est revêtue de fibrociment ondulé. Les trois stations partagent un langage architectural commun, sobre et raffiné : des matériaux simples (acier, bois, Eternit, béton), peu de couleurs, des formes simples, même le plus petit détail est conçu avec amour, et rien n’est ostentatoire. Même si ces bâtiments ne sont pas exclusivement basés sur un principe systématique ou modulaire, ces bâtiments valent assurément une pause.
Informations sur les projets
Télécabine Espel-Stöfeli-Chäserrugg, Unterwasser
Maître d’ouvrage: Toggenburg Bergbahnen TBB AG, Unterwasser
Architecture: Herzog & de Meuron, Architectes
Type de mandat: mandat direct, Projet 2014, Réalisation 2015
Ingénieur civil: Casutt Wyrsch Zwicky, Falera
Ingénieur bois: Blumer-Lehmann SA
Bilder: Katalina Deér, Toggenburg Bergbahnen
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.