Plusieurs championnats suisse de ski de fond ont déjà eu lieu à Campra, dans le Val Blenio. Pour répondre aux besoins des sportifs d’élite, mais aussi à ceux des amateurs de ski de fond, il fallait construire un nouveau centre de ski de fond. En 2021, le nouveau Centro Sci Nordico vivait déjà sa deuxième saison.
Images: Tonatiuh Ambrosetti
Images 1,2: Tonatiuh Ambrosetti. Image 3: Giorgio Marafioti
Même si de nombreux Suisses alémaniques associent le Tessin avec été et chaleur, plusieurs domaines skiables attirent aussi du monde en hiver dans la région de la Léventine. Beaucoup de neige est tombée cet hiver en début de saison sur le versant sud des Alpes. Un pur bonheur pour les amateurs de sports d’hiver. D’autant plus que les activités à ciel ouvert font partie des rares plaisirs autorisés par ces temps de pandémie. A côté du ski alpin, le ski de fond connaît cette année un vrai boom: en Suisse, il n’y a encore jamais eu autant de gens pratiquant le ski de fond que ces dernières semaines. La crise du corona aurait donné des ailes à ce sport, raconte Mariette Brunner, présidente de l’association faîtière «Loipen Schweiz». «Les gens ont dû se dire: ‘Je voulais faire du ski de fond depuis belle lurette, donc cette fois, je ne vais pas m’entasser dans une cabine téléphérique bondée, mais je vais faire du ski de fond’», a déclaré Brunner à la télévision SRF.
Trois pistes de ski de fond bien préparées attendent les fondeurs au Tessin: au San Bernardino, dans le Val Bedretto et sur le haut plateau près de Campra, dans le Val Blenio. Une trentaine de kilomètres de pistes de fond y accueillent aussi bien les débutants que les sportifs amateurs et d’élite dans un paysage enchanteur.
Nouveau centre pour nouveaux besoins
Si le paysage apporte déjà son lot de satisfaction, le «Sci di fondo» ou «Sci nordico», comme on dit au Tessin, attire également de plus en plus de monde parce que ce sport ne nécessite pas de lourdes infrastructures comme des remonte-pentes ou des cabines téléphériques, qui polluent le paysage durant toute l’année. Il faut tout de même des bâtiments pour abriter les machines et les outils de préparation des pistes de ski de fond, ainsi que pour permettre aux sportifs de se changer, prendre une douche et se restaurer.
Le premier de ces bâtiments, érigé à cet effet en 1973 à Campra, a subi au cours du temps diverses extensions et rénovations. Mais comme les championnats suisses ont régulièrement eu lieu dans le Val Blenio et que l’Office fédéral du sport a reconnu le bâtiment du club comme étant d’importance nationale, l’infrastructure existante répondait de moins en moins bien aux nouveaux besoins. Raison pour laquelle un concours a été organisé en 2012, remporté par Durisch + Nolli Architekten de Massagno. Le nouveau bâtiment, érigé en lieu et place de l’ancien dès 2015, vit aujourd’hui sa deuxième saison.
Le volume de bois tout en longueur s’étire sur deux étages – trois étages côté ouest – au-dessus d’un socle en béton en épousant une pente boisée sur l’une de ses façades longitudinales. Au sud il donne sur la plaine et la patinoire installée devant le bâtiment en hiver. Sa façade chaude et brun doré en mélèze contraste avec l’environnement blanc et enneigé en hiver; l’été, le bâtiment s’intègre harmonieusement dans les tons verts et bruns de la végétation environnante. La forme claire et précise du bâtiment lui confère un air de modernité. Son toit à pignon, ses façades frontales ventilées en mélèze et les parois de séparation en bois qui courent depuis les chambres du deuxième étage jusque sur les vérandas rendent hommage à l’architecture alpestre.
Structure porteuse en bois massif
Le niveau du socle en béton, qui disparait presque dans la blancheur hivernale, comprend les installations sanitaires, l’infrastructure de restauration et les aménagements pour les usagers des pistes de ski de fond et de la patinoire. Le socle déborde sur le paysage du côté ouest et relie la terrasse du restaurant avec le sol via un escalier. Le parterre de la structure en bois est réservé au hall d’accueil, la cuisine, le restaurant et la salle à manger de l’auberge, ces derniers pouvant former une grande salle lorsque l’on déplace les parois mobiles qui les séparent. Des fenêtres à hauteur d’étage donnent sur les pistes de ski de fond en direction du sud et sur la patinoire.
76 lits attendent les hôtes pour la nuit au deuxième étage. Les 16 chambres du Campra Alpine Lodge sont tous basés sur le même module, mais sont équipées d’un nombre différent de lits. Les grands groupes et les familles peuvent ainsi dormir dans une chambre commune. Chaque chambre a son balcon, qui donne soit sur le haut plateau, soit sur la forêt. Les combles accueillent la zone de Wellness avec sauna, bain de vapeur et spa, ainsi qu’une salle de repos avec vue sur la nature. La résistance du terrain étant limitée, il a fallu ancrer le socle en béton avec des micropieux. Les parois des corridors du bâtiment en bois, dont les éléments sont composés de contreplaqués de planches (panneaux CLT), complètent la structure porteuse verticale; les paliers intermédiaires sont fixés aux panneaux CLT des murs; les panneaux CLT exercent également une fonction statique dans les deux cages d’escaliers. Le bois est le matériau de construction dominant également dans l’aménagement intérieur et l’ameublement, où il confère une atmosphère agréable.
Image: Tonatiuh Ambrosetti
Plans: Durisch+Nolli Architetti Sagl
Nordic-Ski-Zentrum, Campra, 2019
Maître d’ouvrage: Centro Sci Nordico, Campra
Architecture: Durisch + Nolli Architekten, Massagno
Procédure: Concours, 2012
Direction des travaux: AM-T Architettura, Biasca
Préfabrication bois: Veragouth, Bedano
Coûts (CFC): Fr. 8,1 Mio.
Campra Alpine Lodge
Restaurant et bar ne sont actuellement ouverts qu’aux clients de l’hôtel pour cause de pandémie.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.