La pandémie de COVID-19 a obligé les architectes et les ingénieurs a créer rapidement des capacités supplémentaires en termes de soins intensifs. Cette situation inédite a vu naître une grande diversité dans les solutions proposées. Parmi celles-ci figurent des solutions temporaires telles que des hôpitaux militaires de campagne installés dans des structures ressemblant à des tentes, des structures modulaires temporaires fabriquées à partir de containers recyclés ou encore des bâtiments transformés en établissements de soins de santé. Nous vous présentons ci-après trois solutions qui nous ont interpellé.
Hôpital modulaire corona de MMW Architectes
Images: mmw.no
Le bureau norvégien MMW Architects a conçu en 2020 un hôpital modulaire efficient, flexible et abordable en réponse à la persistante pandémie du coronavirus. Le but était d’optimiser la protection contre les infections et d’augmenter la capacité des soins intensifs au niveau national et international.
Le système constructif de l’hôpital repose sur des containers maritimes recyclés, améliorés de manière innovantes avec des matériaux gonflables permettant de répondre aux strictes exigences en matière de contamination de l’air dans les hôpitaux. Le système peut s’adapter à différents scénarios et situations de crise, et peut intégrer si besoin des unités d’isolement et des chambres de patients plus grandes.
L’aménagement en forme de U permet aux ambulances de passer directement devant les chambres des patients. Ces derniers peuvent donc être directement transportés en unité d’isolement, sans passer par les corridors. Ce concept d’hôpital a été développé en étroite collaboration avec les médecins du service des soins intensifs et en outre orienté sur la durabilité: le système est alimenté par de l’énergie solaire pour faire fonctionner les installations techniques utiles, et les containers peuvent être reconvertis en caisses de transport après usage.
Design modulaire d’hôpitaux mobiles Covid-19 par VHL Architectures
Image: VHL Architecture
Pour tenter de résorber le manque de lits d’hôpitaux dans les pays du monde entier, le bureau vietnamien VHL Architecture a présenté un nouvel hôpital modulaire, conçu en collaboration avec la Da Nang Architecture University. Le module offre toutes les fonctions et les installations nécessaires à un centre de diagnostic et de traitement, tout en étant remarquablement bon marché.
Le container de six mètres peut être subdivisé en quatre parties, afin de permettre de déplacer le module partout. Des tubes en acier, des plaques de ciment et des bâches sont les matériaux de base qui permettent de construire le module. On les trouve aisément sur le marché de la construction. Même des étudiants ou des gens en formation peuvent participer au montage du module, qui ne nécessite pas connaissances particulières – les composants sont fabriqués de manière modulaire et sont accompagnés d’un mode d’emploi simple pour le montage.
Un équipement médical, ainsi que des appareils comme des oxygénateurs ou des machines «coeur-poumons» ECMO peuvent être stockés dans la caisse en métal; d’autres appareils spéciaux peuvent être stockés de manière peu encombrante à même le sol. Ce dernier peut être composé de légers panneaux de ciment de dimensions standard de 1,2 x 2,4 mètres.
Des panneaux solaires peuvent en outre être montés sur le toit du module et pilotés par une connexion réseau d’internet des objets (IoT), contribuant ainsi à économiser l’énergie. Chaque unité de soins a besoin de deux modules solaires d’une puissance de 1,2 kilowatt afin d’alimenter les appareils médicaux en courant électrique.
MAC de Miniwiz
Images: Studio Miniwiz
Orienté sur le recyclage, le Studio Miniwiz a développé le Modular Adaptable Convertible (MAC) en collaboration avec le gouvernement taïwanais et le Fu Jen Catholic University Hospital. Le MAC est un prototype modulaire de dispensaire, composé de panneaux d’aluminium recyclé, qui permet aux hôpitaux d’adapter rapidement leurs installations afin de traiter des patients Covid. Les unités modulaires, que l’on peut installer soit dans des bâtiments existants soit sur un terrain attenant à l’hôpital, servent d’alternative aux stations temporaires parfois inadéquates utilisées dans certains pays.
Un MAC est composé d’un kit d’éléments emboitables que l’on peut assembler pour construire des unités à pression négative permettant de mieux contrôler le risque de propagation du virus. Le kit est léger et peut donc être transporté facilement sur de grandes distances. «Le kit peut être transporté rapidement par voie aérienne et se monter en 24 heures – depuis l’achat des composants jusqu’à l’unité de soins en état de fonctionner», Miniwiz dixit.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.