Réduite à sa fonction première, pure enveloppe, la «Naked House» fait partie des études de matériaux et bâtiments de Shigeru Ban – une expérience architecturale en rase campagne, entourée de champs de riz, de cabanes en ruine et de serres isolées.
Cette maison est dans les faits le résultat de ma vision d’une vie agréable et flexible, qui a émergé de la vision que le maître d’ouvrage avait de la vie de famille dans une habitation.
Shigeru Ban
Photos: Hiroyuki Hirai, Courtesy of Shigeru Ban Architects
La «Naked House»est un projet qui s’est singularisé dès le début. Shigeru Ban: «Après avoir rencontré une seule fois le maître d’ouvrage, j’étais encore en train de me demander comment j’allais pouvoir entamer le projet de cette maison, quand il m’a transmis très précisément ses souhaits par écrit. Et il voulait une maison offrant «aussi peu d’espace privé que possible afin que les membres de la famille ne soient pas séparés les uns des autres, une maison qui permette à chacun de mener ses activités individuelles au sein d’une atmosphère commune, au sein de la famille réunie.»Après avoir lu son fax, il était évident que j’allais répondre à ce défi.»
Flexibilité maximale
Le terrain de la maison borde une rivière, entouré de champs où trainent ça et là des serres. La maison d’habitation offre, à leur image, un corps de bâtiment tout en longueur sur deux étages. Seule la salle de bain est enclose, les espaces de cuisine, les salles d’eau et de rangement ne sont délimités que par des rideaux. Des caisses en bois sur roulettes, librement déplaçables, servent de pièces individuelles, dans lesquelles les habitants peuvent dormir ou se retirer. Pour refroidir ou chauffer ces unités, il suffit de les poster contre les parois à proximité des ouvertures de chauffage et de climatisation.
Le plan flexible de cette maison, où seules les salles de bain et la cuisine sont fixes, permet de configurer les pièces de diverses manières les unes par rapport aux autres – pour former des pièces plus grandes ou les rassembler toutes en terrasse et profiter d’une seule et grande pièce sans obstacles. Afin de réduire le poids et en faciliter les déplacements, les unités sont petites et sans annexes ou autres surfaces de rangement.
Quant aux parois extérieures, elles sont composées de deux panneaux ondulés de matière plastique renforcée de fibres et les parois intérieures sont en nylon suspendu à des structures en bois parallèles les unes aux autres. Des sacs en plastique transparent soigneusement remplis de cordes de mousse de polyéthylène expansé sont fixés entre les parois et servent d’isolation. Ces sacs diffusent une douce lumière tamisée à l’intérieur de la maison.
Naked House, 2000
Kawagoe, Saitama, Japan
Maître d’ouvrage: privé
Architecte: Shigeru Ban
Matériau: Acier
Terrain: 195 m2 / 2100 m2
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.