Le plus important des décathlons universitaire du monde pour la construction et l’habitat durable en milieu urbain a désigné son vainqueur: l’équipe interdisciplinaire RoofKIT occupe la première marche du podium de cette édition 2022. Elle est composée de chercheurs et d’étudiants de l’Institut de technologie de Karlsruhe, sous la direction du professeur Dirk E. Hebel.

Le projet du team RoofKIT sur le Campus à Wuppertal.

Photos: Zooey Braun

La maquette

Photos: Bernd Seeland

Phase de montage et de démontage

Photos: RoofKIT

Après une phase de deux ans de préparatifs et de planifications, 16 équipes internationales de Hautes Ecoles ont pu ériger et présenter des prototypes de leurs projets à un honorable jury durant cinq semaines cet été sur le Reallabor-Campus de Wuppertal. Le classement final a été défini en tenant également compte de valeurs de mesures concrètes que le jury a effectué sur place. Chacune des disciplines individuelles a en outre été évaluée et récompensée, avec des équipes très différentes en tête de classement.

Le projet de RoofKIT a convaincu tout le monde

L’équipe RoofKIT a choisi dans le pool des missions proposées la surélévation d’un bâtiment du 19ème siècle, le café Ada dans la vieille ville de Wuppertal. Pour démontrer comment pourrait fonctionner le futur remaniement de nos villes en adéquation aux besoins climatiques, RoofKIT a misé sur la construction d’unités d’habitation en modules préfabriqués en bois, qu’ils ont assemblés autour d’un patio. Pour pouvoir réaliser l’extension, la toiture à redans existante a été enlevée et les éléments que l’on pouvait réemployer ont été intégrés dans la nouvelle partie du bâtiment. Le recours aux modules en bois préfabriqués a permis un montage simple et rapide sur place.

La forme caractéristique du toit en redans a été reproduite dans la surélévation, afin de rappeler le passé industriel du lieu et de créer un signal architectural fort pour le quartier. Un étage entièrement vitré entre le bâtiment existant et la surélévation attire le regard avec ce que RoofKIT appelle «une trouée urbaine». Les lamelles de la façade et les surfaces de toiture sont utilisées pour la production d’énergie solaire.

Très important: le projet de surélévation ne recourt qu’à des matériaux de construction bruts non fixés entre eux, et exclu toutes couleurs, imprégnations, colles, mousses et autres produits d’étanchéité à l’eau. Cette manière de faire correspond à la vision d’une ville conçue comme étant sa propre ressource de matériaux de construction et vise une circularité totale du bâtiment et de ses composants, comme l’explique l’équipe lauréate.

Conclusion

L’équipe RoofKIT prouve avec son projet qu’une architecture durable circulaire, économisant l’espace et les ressources, tout en produisant de l’énergie et en favorisant le vivre ensemble dans les villes, est déjà possible aujourd’hui, même en y intégrant le bâti existant. L’équipe de modulart se réjouit tout particulièrement de voir que des modules préfabriqués en bois participent de cette vision élégante et raffinée.

Informations supplémentaires

> Solar Decathlon Europe 2022 lien
> Visite virtuelle du projet vainqueur lien
> RoofKIT Karlsruhe lien

Rendering projet «Café Ada»

©Team RoofKIT

Rendering projet d’habitation à Wuppertal

©Team RoofKIT

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.