Un grand volume libre dans une enveloppe transparente et translucide offre un élégant espace d’aménagement intérieur évolutif d’une grande souplesse d’usages à un bâtiment industriel qui porte le joli nom de Modul’Air. Réversibilité, modularité et réemploi en sont les mots d’ordre.

Photos: Kevin Dolmaire

Cette méthode de composition souple, avec des espaces flexibles et réversibles permet une réinvention facile, adaptée à l’évolution des usages.

Antoine Trollat et Laurent Graber, Architectes LFA

Looking For Architecture (LFA) est un atelier d’architecture fondé en 2011 à Lyon par Antoine Trollat et Laurent Graber. Dotés d’un esprit touche à tout, mâtiné d’un zeste d’expérience dans l’événementiel, les architectes de LFA sont jeunes et sont à l’aise autant dans la création de projets culturels éphémères, structures et autres installations dans le monde des arts vivants, que dans la conception et la réalisation de projets d’habitation ou de bâtiments industriels. « Se placer à la fois « entre et à travers » et « au-delà » de toute discipline est la seule garantie d’incarner l’évolution de notre société et donc de notre cadre de vie, dans la fondation de projets singuliers. Nous aimons définir notre atelier Looking for Architecture comme un laboratoire d’architecture impermanente », proclament les architectes.

L’une de leurs dernières réalisations s’appelle Modul’Air – un nom qui ne pouvait évidemment pas échapper à l’équipe de modulart! Il s’agit d’un pôle régional dédié à l’accueil d’entreprises et d’acteurs de la filière des drones, à Brétigny-sur-Orge, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. Le bâtimentl s’inscrit dans un projet plus large de reconversion d’une ancienne base aérienne militaire et prolonge donc la longue histoire de développements technologiques dans le domaine aéronaval du site.

Modularité et évolutivité

L’évolutivité du programme et des usages du bâtiment est au fondement du projet souhaité par le mandataire. Les bureaux, ateliers et autres espaces d’événements doivent permettre une grande souplesse d’adaptation aux besoins futurs. Extensions, déplacements d’unités ou réduction des espaces dédiés doivent pouvoir suivre ou anticiper les besoins avec un minimum d’efforts de réaménagements. Un système de construction modulaire semblait s’imposer dans ces conditions, d’autant plus que l’entreprise mandataire,  Capsa Container, offrait tout naturellement les éléments constructifs avec ses containers maritimes. « Chaque container ou presque a fait l’objet d’une transformation particulière en lien avec les objectifs programmatiques du projet. Certains espaces sont composés de 2 containers assemblées pour offrir des espaces propices aux réunions ou formations du pôle régional », précisent les architectes.

L’élégance est dans la transparence

Ces containers ont été assemblés sur trois niveaux sur un socle en béton, à l’abri d’une grande enveloppe constituée d’une charpente métallique et d’éléments de façade d’une grande transparence, mèlant vitrages et polycarbonate translucide. Différentes zones d’activités sont délimitées sobrement à l’intérieur du bâtiment avec des cloisons et reliées entre elles par des plateaux et escaliers en structure métallique. « Cette méthode de composition souple, avec des espaces flexibles et réversibles permettent une réinvention facile, adaptée à l’évolution des usages », soulignent les architectes. Bien que relativement imposant, le bâtiment se distingue par l’élégance aérienne et la transparence lumineuse de son enveloppe, qui sublime la fonctionnalité  sobre des aménagements intérieurs. La forte réversibilité d’usages qui caractérise Modul’Air a certes un surcoût d’environ 15%, mais au vu des potentialités de réemploi de la plupart des éléments dans des développements futurs, l’économie du projet s’équilibre à long terme. Avec en sus, un impact environnemental positif, car le bâtiment devient lui-même la ressource de ses futures transformations.

Les containers ont été assemblés sur trois niveaux sur un socle en béton.

Photos: Kevin Dolmaire

Extensions, déplacements d’unités ou réduction des espaces dédiés doivent pouvoir suivre ou anticiper les besoins avec un minimum d’efforts de réaménagements.

Plans: LFA

Données du projet

Modul’Air

Maître d’ouvrage : Cœur d’Essonne Agglomération (Public)
Maître d’ouvrage délégué : SPL Air 217
Assistant à la maîtrise d’ouvrage – Urbanistes : L’AUC
Entreprise mandataire : Capsa Container
Architecte mandataire : LFA . Looking For Architecture
Equipe projet : Laurent Graber (Chef de projet), Antoine Trollat, Luc Doin, Emilie Lorand, Maxime Kreiter, Pierre-Eloi Coste
Localisation : Bretigny-sur-Orge (91)
Surface : 1901 m²
Montant travaux : 4 312 720 €ht hors infra et paysage
Etudes : 2018
Chantier : 2018 – 2021

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