En République Tchèque, l’alliance entre un important producteur de systèmes modulaires, le monde académique et un bureau d’architectes ouvre de nouvelles perspectives pour la construction modulaire.
Images extérieures: Jesús Granada, Alex Shoots Buildings, Julius Filip, Pavel Barták | Image intérieure: Mangoshake studio | Pläne: CHYBIK + KRISTOF s.r.o
Avec un peu plus de 60 architectes de tous horizons, répartis sur trois sites à Prague, Brno et Bratislava, CHYBIK + KRISTOF s.r.o. est l’un des plus importants bureau d’architectes de Tchéquie et de Slovaquie. Il a été fondé à Brno en 2010 par Ondřej Chybík et Michal Krištof, qui avaient tous deux étudié l’architecture dans cette ville. Le groupe est très actif, aussi bien dans les domaines de l’architecture que de l’urbanisme, de la recherche et de l’enseignement. Plusieurs collaborations à l’échelle internationale les ont déjà mené un peu partout en Europe, de la Grande-Bretagne jusqu’en Italie, en passant par la France, l’Allemagne ou encore l’Albanie. De nombreux prix attestent de la qualité de leur travail.
Industrie et Haute Ecole d’architecture
La construction modulaire est l’un de chevaux de bataille importants du groupe. Comme le précise Michal Krištof lors de notre visioconférence, c’était déjà un centre d’intérêt majeur lors de ses études d’architecture et l’on peut dire d’une certaine manière que l’histoire de la construction du Modular Research Centre (2017-2021) en bordure du site de production industrielle de Koma Modular à Vizovice remonte à cette époque. «Koma est un important producteur de systèmes constructifs modulaires en République Tchèque. C’est une entreprise très innovante et qui entretient des rapports étroits avec les hautes écoles d’architecture, en organisant notamment des concours ouverts aux étudiants», explique l’architecte, qui ajoute que c’est après avoir remporté l’un de ces concours qu’un lien jamais démenti s’est créé.
Un Master Plan pour Koma Modular
Il y a une dizaine d’années, Koma, qui est l’un des principaux employeurs de la région, a voulu mieux s’intégrer dans les parages et s’ouvrir à la petite ville de Vizovice et au reste du monde. Pour ce faire, l’entreprise s’est tournée vers CHYBIK + KRISTOF s.r.o, pour développer un master plan prévoyant entre autres bâtiments un nouveau centre administratif et la construction d’un centre de recherche dédié à la construction modulaire. Le nouveau bâtiment administratif, siège de Koma, n’est autre que le pavillon tchèque que les architectes ont conçu pour l’Exposition Universelle de 2015 à Milan. Son système de construction modulaire a permis de le démonter après l’exposition et de le rapatrier en République Tchèque pour y être remonté pour un second usage, administratif cette fois.
Le Modular Research Centre
Le centre de recherche sur la construction modulaire fourmille d’étudiants, de professeurs et d’architectes invités dans le monde entier. Tous partagent une passion commune pour le développement de systèmes constructifs modulaires. La proximité avec l’entreprise sur le même site facilite l’accès à la pratique. La typologie du centre de recherche stimule l’imagination de ses occupants. Le bâtiment lui-même incarne la créativité et la souplesse d’usage emblématique des systèmes de construction modulaires. Les espaces intérieurs sont modulables à souhait et offrent diverses hauteurs de plafonds, délimitant ainsi subtilement les espaces de transition et les espaces de création. Cette plasticité spatiale est le fruit de la combinaison de trois types de modules, tous préfabriqués chez Koma: socle, containers et toiture.
Une modularité débridée
Ancrés dans le socle, les containers fonctionnent à la fois comme éléments ponctuant l’espace intérieur par des composants fermés et opaques, et comme colonnes supportant la toiture. Cette combinaison déborde la conception modulaire classique et permet de créer des espaces ouverts non rectilignes, fluides et facile à métamorphoser selon l’évolution des usages du lieu. «La construction modulaire, c’est l’avenir… et l’avenir de la construction modulaire, c’est la combinaison de divers types de modules», déclare Michal Krištof. Les parois en aluminium alternent avec de grandes baies vitrées inondant l’intérieur de lumière naturelle. Des rideaux permettent de segmenter l’espace intérieur selon les besoins. Le bâtiment lui-même est extensible à souhait et on pourrait aussi l’imaginer en bois. L’espace extérieur entre le centre de recherche et l’usine crée une zone semi-publique spécialement conçue par des architectes paysagistes.
Infos générales
Client: Koma Modular
Projet: Modular Research Centre, 2017-2021
Architectes: CHYBIK + KRISTOF s.r.o
Programme: bureaux
Surface: 170 m2
Architectes paysagistes: Atelier zahradní a krajinářské architektury Sendler
Coûts: 1,5 million Euros
Lien: https://www.chybik-kristof.com/
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.