Chères lectrices, chers lecteurs
La construction modulaire joue un rôle pionnier dans la construction de bâtiments scolaires. On le voit une fois encore avec le nouveau guide d’architecture de Winterthour, dans lequel on trouve carrément trois générations de bâtiments scolaires modulaires, parmi bien d’autres constructions. Autre exemple, le très beau pavillon scolaire temporaire à Romanel-sur-Lausanne. Imaginé par le jeune bureau d’architectes emixi, le pavillon séduit par son esthétique, et a été conçu et réalisé en à peine six mois. La maison pour étudiants de l’Université Technique de Braunschweig a été planifiée dans un même esprit de flexibilité. Le prix Mies van der Rohe 2024 a même été décerné à Gustav Düsing et Max Hacke pour ce pavillon, conçu comme une construction hybride acier-bois entièrement démontable et réutilisable.
Nous tenions également à vous présenter un autre bâtiment primé, plus au Sud et loin de la thématique des bâtiments scolaires. Peris + Toral Arquitectes ont réalisé une construction modulaire en bois de six étages, le «Modulus Matrix» à Cornellà dans la périphérie de Barcelone, prouvant ainsi qu’il était tout à fait possible de produire du logement social à la fois durable et de haute qualité.
L’un des éléments essentiels pour répondre aux exigences actuelles en matière d’isolation thermique, phonique et de protection incendie, ce sont les matériaux d’isolation de qualité. Préfabriqués, ces éléments contribuent à une construction rapide, comme le montre un coup d’œil dans l’atelier d’Erne Construction bois.
Nous vous souhaitons grand plaisir à la lecture de notre première Newsletter 2025. La rédaction modulart.
Nous présentons des projets, des travaux de recherche et des acteurs innovants. Conscients que l’avenir d’une société en pleine croissance a besoin de grandes idées. Nous sommes intéressés par la conduite d’un débat qui mène également à de nouvelles approches de solutions.
Le team de rédaction.
