Inaugurée en juin 2015, la nouvelle station de montagne en bois massif repose sur des fondations en béton. Elle a été préfabriquée par des artisans locaux dans la vallée et installée au sommet de la montagne pendant l’été. Les travaux intérieurs ont été achevés l’hiver suivant. Le matériau choisi pour la construction par les architectes Herzog & de Meuron s’est naturellement porté sur le bois, ce qui reflète la tradition locale. Une utilisation pertinente des ressources est tout aussi importante : à l’exception de la grue, qui a été transportée par hélicoptère, toutes les pièces nécessaires au bâtiment ont été transportées par téléphérique dans le cadre des trajets réguliers. La terre excavée a été utilisée pour fabriquer le béton ainsi que comme composant de la surface de gravier.
Nous avons essayé d’utiliser le bois pour développer un langage adapté à la région du Toggenburg – sans tomber dans le piège des clichés alpins courants. La station supérieure a été construite par des artisans de la vallée. Le projet a été mené avec beaucoup de passion grâce à la participation d’entreprises locales. La construction était également très respectueuse des ressources.
Christine Binswanger, Herzog & de Meuron architectes, 2015
Informations sur le projet
Le Chäserrugg est une montagne située dans la municipalité de Alt St. Johann, dans le canton de Saint-Gall, en Suisse orientale. Son sommet, situé dans les Alpes appenzelloises à 2262 m d’altitude, est le plus oriental des montagnes des Churfirsten et se trouve entre le haut Toggenbourg et le lac de Walen.
Maître d’ouvrage: Toggenburg Bergbahnen TBB AG, Unterwasser
Architecture: Herzog & de Meuron Architekten
Type de mandat: Etude conceptuelle 2011, Projet 2013–2014, Réalisation 2014–2015
Ingénieurs: Schnetzer Puskas Ingenieure, Basel; Pirmin Jung, Sargans; Schällibaum, Herisau
Ingénieur bois: Blumer-Lehmann SA, Gossau
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.