À PROPOS DE CONTAINERS ET DE PALETTES

Plus petit, plus mobile et plus durable – une formule qui pourrait résumer certaines tendances actuelles de l’architecture. Les containers en tant que modules de base pour construire des bâtiments, les euro-palettes en tant que matériau de construction recyclé ou les mini-maisons transportables l’illustrent parfaitement. La rédaction de modulart a sélectionné cinq livres qui abordent et approfondissent le sujet:

stack-cut-assemble

«Stuck, Cut, Iso 668» est une petite ode au caisson de transport standardisé en acier, qui a révolutionné durablement le commerce mondial depuis son introduction en 1956 et a véritablement lancé la globalisation contemporaine. Le livre est un véritable foisonnement d’images des nombreux projets de construction que les architectes ont réalisé dans le monde entier à l’aide des fameux containers. Une profusion qui va des plus petits bâtiments fonctionnels aux hôtels et aux gares, en passant par des immeubles d’habitation de haute qualité. La gare de Barneveld aux Pays-Bas, le Bayside Marina Hotel à Yokohama au Japon ou encore le Google Campus à Londres font partie du florilège.

container-and-modular-buildings

«Container and Modular Buildings» fait le lien entre le container et la construction modulaire. L’élément déclencheur de ce livre vient de la demande en bâtiments résidentiels bon marché et rapidement construits, demande d’autant plus forte que les flux de réfugiés se sont intensifiés. L’idée des deux auteurs est de débarrasser les containers et les bâtiments modulaires de la mauvaise image qui les plombe encore dans bien des esprits. Pour y remédier, ils présentent donc 25 projets réalisés par des équipes de design internationales. L’éventail des projets va des bâtiments non conventionnels aux habitations les plus simples, en passant par des immeubles expérimentaux. Un matériau de haut vol qui a largement de quoi vous inspirer dans vos propres projets.

container_prefabhouse_web

«Container & Prefab House Plans» se concentre principalement sur les petits projets de construction. Publié par la maison d’édition espagnole Monsa, le livre présente 19 petits bâtiments composés de containers et 17 autres bâtiments composés d’éléments préfabriqués de par le vaste monde. Chacun des 36 projets est présenté en détail avec photos, plans et croquis. En feuilletant le  livre, on tombe sur des solutions détaillées intéressantes et des dessins éclatés visualisant tous les éléments nécessaires à la construction d’un objet dans le style d’une notice de montage.

pallet-project

«Pallet Project» traite d’une autre pièce standardisée du puzzle du commerce moderne: la palette. On la retrouve dans tous les restaurants pop-up de plein air ou dans les festivals de cuisine de rue. Elle sert à fabriquer des tables, des bancs, des éléments de séparation de pièces ou encore des socles pour les  pots de plantes dans les projets de jardinage urbain. Mais les palettes usagées peuvent en faire encore bien plus. Elles servent également de matériau de construction intéressant et non conventionnel pour construire de grands bâtiments, comme en témoignent les vingt exemples présentés dans ce livre, dont le Centre du Festival de Graz, le Théâtre de Valladolid ou encore des bâtiments résidentiels au Chili.

mobitecture_web

«Mobitecture. Mobile Architecture» suit la tendance des logements mobiles, en quelque sorte le passage de l’immeuble au meuble. Rien à voir avec le camping-car traditionnel, mais bien plutôt avec des objets habitables mobiles sur roues, avec des chaînes ou sur patins ou encore sur flotteurs pour naviguer sur l’eau. La série des exemples présentés va des mini-maisons sur bicyclettes aux constructions légères composées de poteaux et de toiles, en passant par des structures qui rappellent les roulottes. Un voyage illustré passionnant dans différentes villes, en montagne et en plein désert, qui vous fait découvrir des projets en Ukraine, au Canada et aux Pays-Bas.

Ecrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *