À PROPOS DE PRÉFABRICATION

Presque aucun type de bâtiment n’imprègne autant l’image de la construction industrielle de logements que le logement préfabriqué des pays de l’ancien bloc de l’Est. Ils servent souvent de preuve de la mauvaise qualité des bâtiments préfabriqués en général. Et pourtant, la construction avec des éléments préfabriqués est aujourd’hui bien plus que les funestes «plaques» d’Europe de l’Est. Elle est bien plus importante, variée, colorée et surtout, de bonne qualité et de nouveau d’actualité, comme le montrent les trois livres sélectionnés par modulart sur le sujet.

Comme le montre le premier des trois livres, qui retrace l’histoire locale de la construction préfabriquée, on trouvait aussi des bâtiments préfabriqués réussis tant sur le plan qualitatif que sur le plan architectural dans le passé. L’architecte zougois Fritz Stucky fut par exemple l’un des pionniers de la préfabrication dans la Suisse de l’après-guerre. La publication de 2006 montre comment Stucky a réussi à équilibrer les techniques constructives les plus économiques – à savoir la préfabrication – avec une bonne architecture. L’architecte est devenu célèbre avec son système de construction connu sous le nom de Variel, très demandé dans les décennies à forte natalité qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale pour la construction de bâtiments scolaires temporaires. On retrouve bon nombre de ces bâtiments et d’autres réalisations intéressantes de Fritz Stucky dans ce livre richement illustré. Certains d’entre eux témoignent aujourd’hui encore de la prouesse et de la durabilité des bâtiments préfabriqués de Stucky.

Les deux autres livres traitent de la construction préfabriquée contemporaine et s’adressent notamment aux architectes dans le but de dissiper leurs craintes de voir leur travail perdre tout son intérêt à cause de la préfabrication. «Systembau – Prinzipien der Konstruktion» (Construction systémique – Principes de construction) montre que l’époque de la construction monotone avec des plaques est révolue et que la préfabrication actuelle produit des composants hautement différenciés, permettant aux architectes de faire preuve d’une grande créativité dans la conception de leurs bâtiments. Les auteurs passent en revue diverses typologies et matériaux, expliquent les processus et les composants de la construction en systèmes, et présentent des stratégies de conception utilisant des éléments préfabriqués. Des exemples concrets ponctuent le livre et font le lien avec la pratique.

Le livre  «Industrieller Wohnungsbau» (Construction industrielle de logements) suit une approche similaire. Après un coup d’oeil au passé et à la théorie de la construction préfabriquée, il résume clairement les typologies en vigueur dans la construction industrielle de logements. Dix paramètres de conception architecturale sont au coeur de l’ouvrage. Les explications théoriques sont complétées par quinze exemples concrets de bâtiments résidentiels préfabriqués du monde entier, ainsi que par une interview de l’architecte de la ville de Moscou Sergey Kuznetzsov.

dreibuecher_web

Ecrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *