UN BUREAU PAS COMME LES AUTRES

«Construction légère et modularité» tel est le nom d'un domaine dans lequel Bauart regroupe ses compétences. La réflexion systématique remonte aux débuts du bureau et fait donc partie intégrante de Bauart. Ce n'est donc pas une surprise quand le bureau a lancé la plateforme modulart en 2017. 

Si les premiers exemples - la maison pour deux familles de Mühlethurnen BE et le jardin d'enfants Morillon à Wabern BE - étaient encore surtout des solutions ciblées sur une tâche spécifique pour le bâtiment de l'Office fédéral de la statistique (OFS) à Neuchâtel, la considération écologique jouait déjà un rôle central. "Nous ne pouvions quand même pas tout simplement importer des conteneurs en acier de la République Tchèque", se souvient Peter C. Jakob, cofondateur de Bauart Architectes et partenaires, de la motivation première.

Partners Bauart

BAUART ARCHITECTES ET URBANISTES (de gauche à droite): LES ASSOCIÉS YORICK RINGEISEN, STEFAN GRAF, PETER C. JAKOB, MARCO RYTER (JUSQU'EN 2016), RAFFAEL GRAF, EMMANUEL REY ET WILLI FREI.

IMAGE: BAUART

Bauart a toujours été un bureau d'architectes qui fait de la recherche. Porté par ses associés - Willi Frei, Raffael Graf, Stefan Graf, Peter C. Jakob, Emmanuel Rey, Yorick Ringeisen et Marco Ryter (jusqu'en 2016) - alors que personne ne parlait de durabilité en matière de construction, les questions écologiques ainsi que la recherche de solutions optimisées occupaient déjà une place importante; le bâtiment de l'OFS fut un pionnier dans ce domaine et fit connaître le bureau dans toute la Suisse. Pour les questions de planification, les architectes de Bauart mirent également rapidement l'accent sur l'écologie car ne traiter ces aspects qu'au niveau de la construction n'a guère de sens.

UNE MAISON INDIVIDUELLE LABELLISÉE MINERGIE-P-ECO AVEC UN TRIPLE GARAGE NE PEUT GUÈRE ÊTRE LA SOLUTION.

STEFAN GRAF, ASSOCIÉ DE BAUART

Bauart a regroupé ces tâches classiques d'un bureau d'architectes dans les domaines «Architecture et durabilité» ainsi que «Planification urbaine». S'y ajoute encore un autre domaine: «Innovation et société» – un réservoir de nombreuses initiatives et développement originaux à l'instar de la Maison des Religions, ou du projet Waldstadt Bremer, également à Berne.
Mais comment le bureau finance-t-il tous ces développements ? «Nous n'aboutissons pas toujours à une réalisation car l'échec fait aussi partie du travail. Nous profitons bien sûr du fait que nous sommes un grand bureau, cela nous donne le potentiel nécessaire», dit Stefan Graf. Ces projets ont certes besoin d'énergie mais ils sont en même temps un moteur pour le travail du bureau.  La plupart des commandes sont par ailleurs liées à des concours gagnés. De plus, Bauart initie des démarches originales pour soutenir des initiatives. C'est ainsi qu'ils ont fondé l'association Ecoparc à Neuchâtel et Waldstadt Bremer à Berne dans laquelle différentes parties concernées, en partie aussi les pouvoirs publics, contribuent. L'objectif est notamment d'initier des commandes avec ce type de démarches. C'est ainsi que la Ville de Zürich, par exemple, paie un droit de licence pour chaque module scolaire - qui est réinvesti dans le développement ultérieur. Le grand éventail de compétences donne à Bauart de bons atouts pour les concours de prestations globales. «L'approche holistique nous correspond bien. Nous savons être à l'écoute et sommes habitués aux interactions avec d'autres disciplines», disent Graf et Jakob à l'unisson. Avec la plateforme Modulart, Bauart veut contribuer à promouvoir la conception et la construction modulaire. Mais ils ne se laissent pas repousser dans le coin des «architectes de containers». «Architecture et durabilité», «Planification urbaine», «Innovation et société», «Construction légère et modularité», - c'est sur ces quatre piliers que repose l'activité créative de Bauart Architectes et Urbanistes, également à l'avenir.

WERNER HUBER | AVRIL 2017

La rédaction Modulart

L'équipe de Modulart est constituée de spécialistes dans les domaines de l'architecture, la communication, l'organisation et les systèmes d'information.

Modulart Bauart Team

L'ÉQUIPE DE MODULART DE BAUART ARCHITECTES (de gauche à droite): STEFAN GRAF, ASSOCIÉ, KATHRIN MERZ, DIRECTRICE DE PROJET MODULART, PETER C. JAKOB, ASSOCIÉ.

IMAGE: SUSANNE VÖLLM

STEFAN GRAF

Architecte HTL, Bauart Architectes
Urbanistes SA

Collaborateur puis associé depuis de nombreuses années chez Bauart Architectes et Urbanistes, avec une passion pour les questions de modularité dans l'architecture et possédant une solide expérience dans les domaines de recherche appliquée, de conception et développement stratégique de systèmes modulaires.
graf@bauart.ch

KATHRIN MERZ

Architecte dipl. EPFL / SIA – Responsable Modulart, Bauart Architectes
et Urbanistes SA

Responsable de la plateforme Modulart depuis février 2017 chez Bauart. Avec une sensibilisation toute particulière pour les questions interdisciplinaires et convaincue que la manière systématique de penser et de bâtir offre des solutions pionnières pour l'avenir
merz@bauart.ch

PETER C. JAKOB

Architecte BSA, SWB, Bauart Architectes et Urbanistes SA
Associé fondateur de Bauart Architectes et Urbanistes, précurseur dans l'avancement de la pensée systématique et modulaire dans l'art de bâtir, ce qui a conduit à de multiples récompenses.
jakob@bauart.ch

Membres du comité de rédaction:

SUE LÜTHI

Journaliste, Hochparterre – Journal pour l'architecture et le design
luethi@hochparterre.ch

TAMAS KISS

Rédacteur, ViznerBorel Agence de communcation
tamas.kiss@viznerborel.ch

LA DENSITÉ OFFRE UNE NOUVELLE
MANIÈRE DE PENSER.

PETER C. JAKOB, BAUART ARCHITECTES

Modulart