Dans l’école zougoise de Riedmatt, l’infrastructure d’accueil extra-scolaire est logée dans une construction modulaire. Martin Kuhn, responsable du site, apprécie les nombreuses possibilités d’usages des grandes salles lumineuses et n’arrangerait quelques menus détails.

Ce qui me plaît avant tout, ce sont les salles hautes et baignées de lumière

Martin Kuhn, éducateur spécialisé

Les places de prise en charge pour enfants sont rares également à Zoug – à Riedmatt, toutes les places sont prises et la liste d’attente déborde de demandeurs. L’offre scolaire et extra-scolaire est utilisée chaque semaine par environ 120 enfants, 45 repas y sont servis tous les midis et 27 places sont à disposition dans l’aula qui se trouve à deux pas. L’après-midi, 35 enfants occupent les lieux sous la surveillance d’une poignée de collaborateurs.

Martin Kuhn

éducateur spécialisé, oeuvre depuis octobre 2015 à Riedmatt et est responsable du site pour l’accueil extra-scolaire.

MARTIN KUHN: l’établissement scolaire de Riedmatt est un lieu bien centralisé, très fréquenté et donc bien vivant, où il fait bon se rencontrer. Nous sommes idéalement situés au sein de cet établissement – à deux pas de l’école et directement à proximité d’une grande place de jeux d’aventures et d’installations sportives. Mais nous sommes surtout au centre du quartier, ce qui se traduit notamment par une belle mixité de population. On y rencontre des enfants de toutes les parties du monde et de toutes les couches sociales – ce que je trouve passionnant.

Comment la construction est-elle utilisée actuellement?

Le domaine des sanitaires et de la cuisine, qui sont très importants pour nous, fonctionnent comme deux séparateurs de pièces. Nous avons divisé les surfaces libres avec diverses cloisons, mais surtout avec des meubles, pour créer une série de niches plus ou moins petites, dans lesquelles les enfants peuvent se retirer pour jouer ou se reposer. La possibilité de créer ces niches contribue fortement au bien-être des enfants – cette flexibilité s’avère être une qualité importante de la construction.

Les enfant s’y plaisent donc bien?

Absolument! Il nous importe beaucoup que les enfants puissent se sentir libres comme des enfants. La construction qui nous accueille nous soutient largement dans la mise en oeuvre de cette maxime – les enfants s’y meuvent naturellement et en toute liberté, s’approprient les espaces et font preuve d’une grande flexibilité… à savoir: déplacer des meubles à coeur-que-veux-tu! Nous sommes toujours fascinés par la capacité des enfant à réaménager les salles selon leurs besoins du moment. Une capacité qui s’est d’ailleurs muée en un projet de remaniement désormais à l’ordre du jour: nous prévoyons en effet de créer des «îlots de formation», avec la participation des enfants, sur lesquels nous pourrons ensuite proposer des offres d’apprentissage à bas seuil.

Des points négatifs?

Certaines personnes ont trouvé que les salles étaient un peu stériles. Et puis il y a des espaces en cul-de-sac, parmi lesquels je compte par exemple mon bureau. Cela relève toutefois de notre propre agencement des espaces. Et pour terminer, je dirais que nos fenêtres sont un problème de sécurité pour nos enfants, car elles se ferment automatiquement et il se pourrait que des petits doigts s’y coincent à l’occasion. Mais bon, ce sont plutôt des problèmes de luxe – nous trouvons que le bâtiment est parfaitement adapté à nos besoins et nous en sommes très contents!

L’établissement scolaire de Riedmatt est un lieu bien centralisé, très fréquenté et donc bien vivant, où il fait bon se rencontrer.

Images: Susanne Völlm

Modular-Zug

La Ville de Zoug avait besoin de place supplémentaire dans quatre sites scolaires pour des installations d’accueil et de loisirs extra-scolaires, ainsi que de nouvelles salles de classe. Le module sans supports mesure 3.00 x 9.41 m et peut être assemblé selon diverses variantes de plans. Les modules peuvent être démontés et remontés ailleurs selon diverses typologies. Les pièces au coeur du bâtiment sont reliées aux sanitaires et aux pièces annexes par une entrée centrale. On monte à l’étage via un escalier extérieur. Les bâtiments sont certifiés Minergie.

Modular Zug

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.