CABANES DE MONTAGNE MODULAIRES

La construction de cabanes de montagne n’est pas une mince affaire. Les architectes du bureau estonien KOKO ont développé des cabanes de construction modulaire modernes, résistantes aux intempéries et à haute fonctionnalité pour les randonneurs qui sillonnent les Rogaland Trails en Norvège.

IMAGES: KOKOARCHITECTS

L’association locale de trekking de Stavanger et le Stavaner Turistforening (STF), bureau de tourisme de la petite ville norvégienne, comptent à eux seuls plus de 25’000 membres. Les deux organisations se plient en quatre pour que tout le monde, jeune ou vieux, promeneur amateur ou randonneur chevronné, puisse découvrir et savourer activement la spectaculaire nature dans les environs de Stavanger. Et pour loger tout ce beau petit monde, la STF dispose de plus de 35 cabanes de montagne, qui fonctionnent toutes selon le principe de l’autosubsistance. La grande majorité des visiteurs de ces cabanes sont membres de l’une ou l’autre des associations de trekking norvégiennes. Et comme ces refuges sont le plus souvent éparpillés au fin fond de nulle part, loin des routes d’accès, le plus grand défi consiste à les fournir en nourriture et en bois pour le chauffage… et de les maintenir propres.

LA SOLUTION DE KOKO VISE A RENFORCER L'EXPERIENCE DE LA NATURE.

En 2003, l’Association de tourisme de Norvège avait organisé un concours d’architecture pour la conception de nouvelles cabanes de montagne auto-subsistantes pour le Hiking Trail Lysefjord et la côte rocheuse du lac de montagne de Soddatjørn. Les principales exigences du concours portaient sur les points suivants: les cabanes devaient se distinguer par un design contemporain, ne nuire en rien à la nature environnante et pouvoir être construites avec des module préfabriqués – le dernier point étant vital afin de réduire au minimum la durée des chantiers situés dans des régions reculées à la météo capricieuse. Qui plus est, leur entretien devait être aussi simple que possible.

La proposition de KOKO vise à renforcer l’expérience de la nature. Le groupe de cabanes comprend un bâtiment principal, des cabines pour dormir et une toilette avec un réduit, et, indispensable dans le grand Nord, un sauna. L’eau est prélevée dans le lac attenant et il n’y a pas d’électricité. Bâtiment principal, cabines pour dormir et toilette sont chauffés au bois, dans la cuisine on trouve deux chaudières à gaz que les visiteurs peuvent utiliser à leur guise. Un panneau solaire produit l’énergie nécessaire à l’éclairage. Les randonneurs se lavent dans le sauna - la salle de bain se trouve directement au-dessus d’un ruisseau de montagne.

Modulare Berghuetten

L'ENVELOPPE DES CABANES EST EN ZINC ROULE - UN MATERIAU RESISTANT AU VENT ET A LA NEIGE, ET QUI TIENT DES ANNEES SANS ENTRETIEN.

IMAGE: KOKOARCHITECTS

L’enveloppe des cabanes est en zinc roulé - un matériau résistant au vent et à la neige, et qui tient des années sans entretien. Le bois est omniprésent à l’intérieur des huttes et donne une atmosphère agréable et chaleureuse. Toutes les cabanes se distinguent par une grande façade vitrée orientée sur le spectaculaire paysage de montagne environnant. Le bâtiment rectangulaire principal offre, en plus de la cuisine et du séjour, des espaces à dormir pour 11 invités et peut loger entre 30 à 35 personnes. Les salles du bâtiment principal sont aménagées de sorte à favoriser les échanges entre les différents groupes de visiteurs. Quant aux petites huttes alentour, elles peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes chacune. Les cabanes de montagne du Rogaland Hiking Trail ont été ouvertes au public en août 2016 et jouissent depuis d’un grand succès.

Ecrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *