La DM Bau AG à Oberriet SG fait partie des jeunes entreprises actives dans la construction modulaire. Son directeur, Labinot Pirkuqi, nous raconte quels sont les points forts de son entreprise et comment elle se positionne sur le marché helvétique.

Nous avons encore du pain sur la planche pour montrer que les constructions modulaires conservent leur valeur à long terme.

Labinot Pirkuqi, directeur DM Bau AG

Monsieur Pirkuqi, d’où vient DM Bau AG?
L’histoire remonte à la création de notre maison mère au Pays-Bas, il y a près d’un siècle. L’entreprise De Meeuw a été fondée en 1929. Elle est arrivée en Suisse en 1991 et racheté en 2001 l’entreprise Hector Egger AG à Oberriet SG, traditionnellement active dans la construction en bois. C’est ce qui a permis à De Meeuw de s’implanter en Suisse et de développer ses compétences dans la menuiserie et la construction modulaire en bois. Dans la foulée, la filiale suisse a été repositionnée et rebaptisée sous le nom de DM Bau. Depuis début 2022, nous sommes une entreprise suisse indépendante.

Vous construisez des bâtiments modulaires aussi bien en dur qu’en bois. Quelles sont vos priorités?
Nous avons des compétences élevées dans les deux domaines. Selon le type de construction et les souhaits du client, nous réalisons les projets avec des modules en dur, des modules en bois ou des éléments en bois. Les trois types sont actuellement à peu près équilibrés.

Développez-vous les modules vous-mêmes ou sont-ils conçus par des bureaux d’architecture externes?
Cela dépend fortement des exigences des clients et du mandat qui nous est attribué. Avec des projets déjà bien avancés, nous assumons aussi bien la planification que le réalisation. Si un client souhaite développer un concept architectural sur la base d’un programme, nous collaborons étroitement avec des bureaux d’architectes partenaires.

Comparé à d’autres entreprises de la branche en Suisse, DM Bau fait plutôt partie des petites entreprises dans la construction modulaire. Comment vous positionnez-vous?
En comparaison avec quelques grands concurrents, nous nous situons au niveau des entreprises de moyenne envergure. Mais c’est précisément ce qui fait notre force: une administration relativement légère. C’est plus économique et plus souple. Cela nous permet de travailler en étroite collaboration avec nos clients et de pouvoir répondre rapidement et sur mesure à leurs demandes. Ou dit autrement: chez nous, ce n’est pas seulement une question de taille, mais bien plutôt une question de qualité de nos produits.

Dans quels domaines avez-vous un avantage concurrentiel?
Par exemple dans les domaines de la protection incendie, de la hauteur des bâtiments ou encore de l’isolation acoustique, nos modules en dur, développés spécifiquement sur ces questions, représentent un avantage certain par rapport à nos concurrents et à la construction modulaire en bois.

Quels sont les projets dont vous êtes particulièrement fiers?
L’un des projets qui nous semble important, c’est celui du gymnase de Lugano (voir encadré), qui est un des plus grands bâtiments scolaires modulaires de Suisse.  Nous sommes aussi très fiers d’une grande construction modulaire à Ebikon LU, avec 6000 mètres carrés de surface au sol (voir encadré), qui était prévue pour un usage temporaire et que nous avons pu réemployer plus tard pour un nouveau projet. Cela nous a permis de démontrer clairement la durabilité de nos produits.

Comment va évoluer le statut de la construction modulaire ces cinq à dix prochaines années?
Nous sommes persuadés que la part des bâtiments préfabriqués va continuer à augmenter. Et cela, pour plusieurs raisons: un meilleur contrôle des coûts, une mise en oeuvre plus facile à suivre – car une grande partie des prestations se font dans un environnement étroitement contrôlé, avec moins d’émissions sur le chantier et une réalisation plus rapide des projets. Le fait que le système de construction soit très souple et que les éléments constructifs puissent être réemployés facilement sont des arguments importants en faveur de la construction modulaire.

Comment répondez-vous aux critiques faites à l’encontre des constructions modulaires, qui reposent encore souvent sur des notions obsolètes – par exemple la comparaison erronée avec des solutions en conteneurs ?
Il est de notre responsabilité en tant que constructeurs modulaires d’améliorer l’image de nos produits. La construction modulaire est juste une autre manière de construire à nos yeux, et n’a pas grand chose à voir avec des conteneurs. Nous répondons aux même exigences que pour les bâtiments conventionnels. A notre avis, clients privés et clients institutionnels feraient bien de miser plus sur la construction modulaire. Je vois un grand potentiel de développement du côté des grandes régies immobilières. De grandes incertitudes planent encore sur la question du maintien de la valeur des constructions modulaires. Nous avons encore du pain sur la planche sur ce sujet, notamment pour convaincre les prestataires de services financiers de la durabilité des constructions modulaires, qui gardent leur valeur au fil du temps.

Vers quoi se dirige DM Bau? Concentrez-vous vos efforts sur le marché local ou prévoyez-vous de vous étendre à l’étranger – l’Allemagne et l’Autriche sont en effet à deux pas de chez vous?
Notre coeur d’activités porte clairement sur le marché suisse. Nous sommes fiers de pouvoir produire une grande partie de notre valeur ajoutée en Suisse. Nous avons de grandes ambitions pour les trois à cinq prochaines années. Surtout dans le domaine du logement. Nos ingénieurs développent sans cesse nos produits dans cette direction-là.

Nous sommes persuadés que la part des bâtiments préfabriqués va continuer à augmenter. Et cela, pour plusieurs raisons: un meilleur contrôle des coûts, une mise en oeuvre plus facile à suivre – car une grande partie des prestations se font dans un environnement étroitement contrôlé, avec moins d’émissions sur le chantier et une réalisation plus rapide des projets. Le fait que le système de construction soit très souple et que les éléments constructifs puissent être réemployés facilement sont des arguments importants en faveur de la construction modulaire.

Labinot Pirkuqi, directeur DM Bau AG

Exemples tirés du portfolio de DM Bau AG

Liceo Sede Viganello Lugano TI
Le canton du Tessin va rénover deux écoles cantonales à Lugano durant les dix prochaines années. Un bâtiment de construction modulaire de trois étages va servir de lieu transitoire dans le quartier de Viganello. Le bâtiment, disposé autour d’une cour intérieure, est actuellement considéré comme la plus grande construction modulaire de Suisse et peut accueillir jusqu’à 800 élèves. Après dix ans, les modules seront démontés et réemployés ailleurs.

Lieu: Via G.b. Dominione 6, Lugano
Construction: 2022-2023
Chantier: 8 mois
Surface de plancher: 9200 m2
Architecture: Charles De Ry Architettura SA, Lugano TI

Image: DM Bau AG

Atelier Rhyboot Altstätten SG
L’association Rhyboot offre aux personnes handicapées des logements, des places d’activités et de travail, ainsi que des places de réinsertion. Quand l’offre est devenue insuffisante, l’association a réalisé aux abords du site un nouveau bâtiment d’ateliers, combinant ossature en bois et éléments préfabriqués en bois. Le bois provient en majorité des forêts environnantes. Le nouveau bâtiment de deux étages en forme de fer à cheval permet d’accueillir 200 places de travail: 140 pour personnes souffrant d’un handicap et 60 pour le personnel accompagnant.

Lieu: Bleichestrasse 2, Altstätten SG
Construction: 2017
Chantier: 10 Monate
Surface de plancher: 4200 m2
Architecture: Huber Waser Mühlebach, Lucerne LU
Maître d’ouvrage: Association Rhyboot, Altstätten SG

Image: DB Bau AG

Centre de soins Domizil Oberschache Ebikon LU
Durant un peu plus des trois ans qu’a duré la réalisation d’un nouveau bâtiment pour le centre de soins de la Fondation St. Anne à Lucerne, la construction modulaire à Ebikon a servi de lieu de remplacement. Le bâtiment de trois étages pouvait accueillir 60 lits, une cafétéria et des salles pour personnel et l’administration. Quand le nouveau bâtiment a été achevé à Lucerne, le bâtiment modulaire provisoire a été démonté et les modules stockés chez DM Bau.

Lieu: Adligenswilerstrasse 40, Ebikon LU (déjà démonté)
Construction: 2018
Chantier: 9 mois
Surface de plancher: 6000 m2
Architecture: Scheuner-Mäder Architekten SIA, Lucerne LU
Maître d’ouvrage: St. Anna Stiftung, Lucerne LU

Image: DB Bau AG

Labinot Pirkuqi

Labinot Pirkuqi (39) est directeur de DM Bau AG à Oberriet SG depuis 2022. Il était arrivé en 2020 dans l’entreprise en tant que CFO. Il avait occupé auparavant diverses positions de cadre dans le domaine de la finance et du controlling. Pirkuqi est ingénieur industriel de formation et dispose d’un MBA en General Management.

DM Bau AG

DM Bau AG a été fondé en 1929 aux Pas-Bas. En 1991, l’entreprise a fait son entrée sur le marché suisse en rachetant Hector Egger AG. L’entreprise figure aujourd’hui parmi les leaders dans la construction modulaire.

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.