Les concepts modulaires conviennent-ils à la construction ou à l’agrandissement d’hôtels? La rédaction de modulart a étudié la question et a trouvé plusieurs réponses. Quelques-unes sont déjà mises en oeuvre en Suisse, comme par exemple avec l’Expo-Sleeper ou encore le Bever Lodge. Suivez-nous dans un voyage de Moscou au Japon, en passant par Hong Kong.
Images: Yasutaka Yoshimura
Visualisations: Ova Studio
Images/visualisations: Sleepbox
On les appelle Sleepbox, Snoozebox, Hive-Inn ou Floatel. Ce sont des chambres d’hôtel empilées les unes sur les autres, mobiles ou amarrées à une jetée comme des bateaux. Ou encore des cabines de couchage, comme on en trouve dans l’aéroport de Moscou. Les cabines de couchage en frêne plaqué sont belles et rappellent un peu des compartiments de trains de luxe. Les chambres à coucher transportables offrent une retraite confortable dans un espace restreint, avec lits superposés, table pliante, placard et accès à Internet. Le concept s’inspire des Asian Capsule Hotels, que l’on trouve depuis une trentaine d’années déjà au Japon. Mais on les trouve également ailleurs, par exemple dans une salle de grimpe aux USA ou dans maints aéroports – les modules sont parfois même fabriqués en plastique renforcé de fibre de verre. D’autres systèmes tels que les Napcabs sont plus sobres dans leur style et ressemblent davantage à une cabine de solarium. Les modules de Yotel offrent aussi des chambres plus spacieuses et sont composés de panneaux préfabriqués avec isolation acoustique et équipements intégrés, et sont livrés sous forme de grands colis plats
Au Japon, Yasutaka Yoshimura Architectes a construit des chambres d’hôtel aux dimensions d’un container, qu’ils ont empilées dans un village hôtelier en bord de mer. Une chambre individuelle est composée d’un module de 2,4 x 12 mètres, et deux modules empilés l’un sur l’autre font une maisonnette type en duplex. L’hôtel Bayside Marina offre ainsi 31 chambres en tout. Les modules ont les mêmes dimensions que les containers maritimes d’origine, afin qu’ils puissent être transportés facilement en bateau. Les Japonais les importent de Thaïlande, car ils devraient de toutes façons importer les matériaux de construction… et les coûts de main-d’oeuvre sont élevés chez eux. Il suffit ensuite d’empiler les chambres sur des fondations en semelle filante et de les relier aux services techniques. Les unités sont disposées selon des orientations différentes et sont isolées thermiquement et acoustiquement. Les raccordements ne sont pas soudés afin que l’on puisse les réutiliser ultérieurement.
Le Studio Ova de Hong Kong travaille avec le même format: le bureau d’architectes recoure également aux containers maritimes et les empile pour former des structures vertigineuses pour former le Hive-Inn City Hotel. Chaque container est une chambre d’hôtel entièrement équipée, l’idée étant de les faire équiper par des grandes marques pour financer l’hôtel lui-même. Le clou de l’histoire, c’est que les voyageurs peuvent emporter leur chambre avec eux lors de leur voyage en bateau. L’ossature de l’assemblage est en acier et les containers viennent s’y imbriquer. Un grue située au sommet de l’édifice charge et décharge les modules depuis les camions ou les cargos, et les glisse dans l’ossature en acier.
Les chambres donnent sur un corridor sur la face arrière de la tour, équipée d’un ascenseur et d’une cage d’escaliers. Une caissette de service avec électricité, aération, eau et tuyaux d’évacuation est placée au-dessus et au-dessous de chaque container. Elles sont remplies de terre pour permettre à des plantes de pousser dans les endroits vides. Le projet a été conçu pour le Radical Innovation Award 2014, mais n’a pas été primé.
Un système anglais peut également se déplacer avec ses hôtes. La société Snoozebox exploite aussi le format standard des containers de cargo, chaque module étant divisé en quatre pièces. L’hôtel quant à lui se déplace aux événements où il est invité et arrivé sur place, il déploie ses escaliers, socles et auvents, et il est prêt à recevoir ses hôtes. L’idée de l’hôtel transportable a donné naissance à Snoozy: des centaines d’unités de couchage peuvent être transportées de l’entreprise jusque sur le site d’un festival, où elles sont installées et aménagées pour offrir par exemple aux fans de rugby un lit où dormir au sec après un match. Le concept de Snoozebox s’est également imposé et depuis trois ans déjà, une auberge de jeunesse située dans un bel écrin de Cornwall offre 54 chambres familiales et 2 chambres pour personnes handicapées.
Des appartements flottants sur l’eau accueillent des invités jusque dans les coins les plus reculés. Le bureau d’architecture et de conception de yachts Salt & Water Studio a créé un hôtel composé de chambres flottantes sur l’eau, loin à l’intérieur des terres de Slovaquie, offrant détente en pleine nature, pêche, baignade et dîner sur le quai de l’hôtel, avec bar et restaurant. Il s’agit là d’un concept de tourisme soft sur des plans d’eau isolés à l’intérieur des terres. Les modules des chambres sont des sortes de catamarans qui se déplacent grâce à un petit moteur électrique. Leur design valorise les grandes surfaces vitrées et les équipements de luxe, plutôt que la puissance du moteur et l’aérodynamique d’un yacht.
Notre petit voyage nous a dévoilé une belle série de projets hôteliers visionnaires utilisant des chambres mobiles et exploitables avec grande souplesse d’usages. De tels concepts sont encore rares en Suisse. Lisez l’article sur le Lodge de Bever en Engadine, un hôtel de conception modulaire qui exploite avec succès un style d’hébergement durable et poétique. Ou découvrez les pavillons de montagne de Gadmen, avec leurs chambres d’hôtes modulaires posées comme des refuges typiques de Scandinavie dans des endroits idylliques en pleine montagne, loin de l’hôtel principal. C’est à se demander pourquoi les hôteliers se montrent encore si frileux avec le système de construction modulaire de cabanes préfabriquées. De l’avis de Karsten Schmidt-Hoensdorf, architecte d’intérieur chez Ida14, un bureau d’architectes spécialisé dans l’hôtellerie, ce manque d’engouement pourrait être dû à la taille des chambres. Une chambre d’hôtel quatre étoiles fait environ 30 m2 et n’est donc pas transportable dans un module. Par contre, la préfabrication de cabinets de toilettes est très fréquente. René Meier de Fanzun Architectes, Ingénieurs, Conseil et membre de l’association Hotelleriesuisse, est convaincu que la construction modulaire constitue une solution idéale pour résoudre certains problèmes propres à la construction hôtelière. La construction est rapide et souple, et peut s’avérer économiquement très avantageuse pour de grands projets. Ils avaient par exemple approfondi la question lors de leur candidature aux Jeux Olympiques d’hiver de 2022 dans les Grisons pour la planification du Village Olympique. Ils avaient construit une maquette qu’ils ont exposée dans différents endroits du canton des Grisons. D’autres projets sont actuellement en cours de développement.
Images/Visualisations: Salt & Water
Images: Tangerine, Snoozebox
Plus d’infos
Vous pouvez en apprendre plus sur les concepts modulaires dans le secteur du tourisme en suivant les liens sur modulart.ch…
Beverlodge, Engadine
Pavillons de montage, Gadmen
Cabanes, Norvège
…et en suivant les liens menant aux objets décrits ci-dessus:
Sleepbox
Bayside Marina Hotel Yasutaka Yoshimura Architekten
Hive-Inn Hotel
Snoozebox
Catamaran Salt & Water Studio
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