Construire une maison familiale de ses propres mains, c’est le rêve de bien des maîtres d’ouvrage. Avec des systèmes modulaires en bois, le rêve devient réalité.

«U-Build» permet aux bricoleurs de concevoir des pièces intéressantes avec des outils très simples et pratiquement aucune expérience de la construction.

Images: Studio Bark

Le kit de construction de maison «SI-Modular» se compose de quelques éléments différents, à partir desquels tout peut-être réalisé, des maisons de vacances aux petits immeubles d’appartements en passant par des bâtiments administratifs.

Le système de construction de maisons «WikiHouse» est la composante principale d’un projet open source visant à simplifier et à démocratiser la création de maisons durables à faible consommation de ressources.

Images: cc by WikiHouse

Si la construction modulaire ne vous fait penser qu’à des grands modules tridimensionnels que l’on assemble avec des grues, il vous manque une partie du tableau. Il existe en effet des éléments préfabriqués de parois et de plafonds, ainsi que des systèmes de construction avec de petits éléments, avec lesquels il est tout à fait possible d’assembler des maisons relativement basiques de ses propres mains. Ces kits de construction permettent même aux amateurs sans la moindre expérience d’édifier le gros oeuvre d’un bâtiment de leurs propres mains. L’ensemble de construction modulaire est préfabriqué individuellement en usine d’après les indications du commanditaire, avant d’être livré sur le chantier. Il ne reste alors plus qu’à l’assembler dans les règles de l’art du do it yourself. On trouve les connaissances prérequises soit dans des vidéos Youtube, soit dans des workshops ou grâce au fabricant lui-même. Des processus simples et répétitifs facilitent le montage.

Maintenant si vous pensez que les plans et les façades des constructions modulaires sont systématiquement uniformes et ennuyeux, vous vous trompez encore une fois. Certains bureaux d’architectes et entreprises de construction en bois proposent aujourd’hui des systèmes de construction modulaires en bois très innovants et esthétiques sur le marché, qui permettent de concevoir sa propre maison de manière parfaitement individualisée.

Cela a l’air simple comme bonjour, mais les systèmes ont leurs limites et sans un coup de pouce de la part de professionnels lors de la conception et de la réalisation, il est difficile de construire soi-même sa maison. Un architecte est incontournable pour la demande du permis de construire, l’isolation de l’enveloppe nécessite l’intervention d’un ingénieur et les installations techniques comme le chauffage, le circuit électrique et l’eau chaude requièrent des professionnels.

Ça passe dans la cage d’escaliers

Un des fournisseurs de kits de construction modulaire est le Studio Bark de Londres. Les architectes ont l’idée de développer des systèmes de construction modulaire en répondant à un mandat d’un client, qui souhaitait bâtir lui-même sa maison grâce à un système robuste et bon marché. Les architectes ne se sont pas contentés de créer un concept individuel pour ce client en particulier, mais ont mis en place un système constructif complet, susceptible de répondre à toute une gamme de demandes d’application. «U-Build» était né. Ce système permet aux auto-constructeurs de façonner des espaces intéressants avec des outils très simples et pratiques. Grâce à des modules de bois en contreplaqué facilement assemblables, les futurs habitants ont tout loisir d’adapter leur habitat à leurs besoins. Les composants du système sont fabriqués en sorte qu’une ou deux personnes puissent les porter et les monter sans autre, et toutes les pièces sont suffisamment petites pour passer dans des ruelles étroites ou des cages d’escaliers. Avec U-Build, on peut donc même construire de l’habitat dans des endroits difficile à atteindre ou qui sont très étroits.

Bâtiments préfabriqués avec montage par emboîtements

L’entreprise Stellinnovation de Münster s’était d’abord donné comme but de développer un kit de construction d’habitation pour les pays en voie de développement. La première série de leurs maisons modulaires avait été conçue pour répondre à ces conditions difficiles. L’idée était de produire des éléments en bois préfabriqués simples et identiques en grandes quantité afin qu’ils soient bon marché. Le montage devait pouvoir s’effectuer au moyen des quelques outils disponibles sur place. Et pour livrer ces éléments en bois le plus légers possibles dans le monde entier, il fallait encore qu’on puisse les emballer dans un minimum d’espace. Ce concept de base a ensuite été adapté pour le marché d’Europe centrale: le kit de construction «SI-Modular» reste aujourd’hui encore constitué d’un petit nombre d’éléments de construction différenciés, avec lesquels on peut construire aussi bien des maisons de vacances que des maisons familiales ou encore des bâtiments de bureaux à plusieurs niveaux. Le montage des structures porteuses se fait par emboîtements et quasi sans outils. Tout ce dont on a besoin, c’est un marteau. On peut donc construire un bâtiment préfabriqué avec un minimum de moyens. Il existe trois types de bases, qui se distinguent avant tout par la forme de leur toiture.

Inspiration coréenne issue de la machine CNC

La «WikiHouse» offre une foule de variantes possibles. Ce système de construction est au coeur d’un projet open-source qui veut faciliter et démocratiser la construction de maisons d’habitation durables et peu gourmandes en ressources. Le maître d’ouvrage peut télécharger des plans et les adapter à ses besoins au moyen d’un logiciel de modélisation 3D. Il peut ensuite envoyer les données de sa modélisation digitale directement sur une machine CNC, qui va produire les différents éléments de construction en bois laminé ou panneaux de contreplaqué. On peut se passer de tout élément de fixation, car les composants en bois s’emboîtent les uns aux autres avec des pièces de serrage intégrées. Un détail pour lequel les concepteurs se sont directement inspirés de l’architecture coréenne classique.

Maisons urbaines de cinq étages

Le concept de construction modulaire de maisons d’habitation en bois de plusieurs étages «fertighauscity5+» s’adresse quant à lui à des auto-constructeurs avertis. Il est destiné à des groupes de constructeurs qui s’organisent en communauté de construction et qui souhaitent participer activement à la conception du projet. Là encore, un système de construction modulaire sert de base simple à la conception du plan et de l’aménagement des espaces. L’accès vertical central aux bâtiments est situé dans des puits préfabriqués. But de la démarche: créer des variantes typologiques et constructives pour des maisons en bois urbaines allant jusqu’à cinq étages. «fertighauscity5+» est le fruit d’une recherche de l’entreprise totale Braunschweig et de l’Institut de construction urbaine en bois de Berlin. On en trouve une première réalisation à Berlin Pankow: une communauté de construction a bouché un espace vide dans un bord d’immeuble avec une construction en bois de cinq étages.

Le concept de construction de bâtiments résidentiels à plusieurs étages en bois appelé «fertighauscity5+» s’adresse à des bricoleurs beaucoup plus avancés.

Images/plans: Stefan Müller Fotografie

Liens

U-Build: www.studiobark.co.uk

SI-Modular: www.stellinnovation.de

WikiHouse: www.wikihouse.cc

Fertighauscity5+: www.ckrs-architekten.de

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.