Comme l’écrit l’éditeur Thomas Jakob dans la préface, la construction modulaire signifie tout d’abord pour bon nombre de planificateurs et architectes une sorte de reconversion.

Avec la parution de «Modulbau», la maison d’édition Detail et ses partenaires de l’industrie de la construction cherchent à mettre en évidence les potentiels et les opportunités de la construction modulaire: le plus grand défi étant celui des processus de planification et de construction. Comme toutes les décisions devraient pouvoir être prises avant le début du chantier à proprement parler, il faudrait en effet que tous les participants au projet soient impliqués dans la planification le plus en amont possible. Le processus de coordination est donc un peu plus long, mais il permet d’éviter de mauvaises surprises par la suite.

Vue étroite et solution miracle

En guise d’introduction, plusieurs experts expriment leurs points de vue sur les questions de planification, d’appels d’offres et d’attributions de mandats selon les différents modes de construction modulaire avec du béton, du bois, de l’acier ou une hybridation de ces matériaux. Mais il serait vain de vouloir y trouver un comparatif détaillé des différents types constructifs du point de vue écologique et économique. Sans doute pour ne pas froisser certaines entreprises.

Dans les quatre chapitres dédiés à la construction de logements, d’écoles, de bâtiments administratifs et hospitaliers, l’éditeur entremêle des exemples de réussite à des textes d’experts et des interviews avec des architectes. Les modules en bois offrent par exemple une solution de choix pour les surélévations à cause de leur faible charge, comme illustré avec l’exemple de la Platensiedlung de Francfort. Des modules en bois de deux étages rehaussent ainsi les 19 bâtiments à colombage qui avaient été construits pour les familles de forces armées US, offrant 380 logements supplémentaires sur le site.

Dans le chapitre dédié à la construction de bâtiments scolaires, on trouve par exemple le mobispace-System, développé de concert par werk.um architekten de Darmstadt et l’entreprise bois Baumgarten, et qui avait remporté le German Design Award. En 2010, donc plus de dix an après le premier Züri-Modular, ils ont construit un bâtiment scolaire modulaire temporaire de 24 salles de classe – 200 modules ont été érigés depuis par l’entreprise. Un coup d’oeil sur le modèle suisse eut sans doute été de bon aloi pour compléter le sujet.

C’est dans le chapitre dédié à la construction de bâtiments administratifs que l’on trouve le seul et unique exemple de Suisse: cet honneur est réservé au pavillon d’information du pavillon d’innovation de Zurich, construit par FAT Architects et Blumer Lehmann, qui ont combiné modules en bois et construction en bois. L’Hôtel Jakarta d’Amsterdam figure curieusement également au chapitre des constructions de bâtiments administratifs. Erreur ou particularité germanique? En Suisse, les hôtels relèvent définitivement de la construction d’immeubles d’habitation – ne serait-ce que parce qu’ils servent souvent de réponse urgente à un nouveau besoin de logements dans une zone en développement.

Le meilleur du livre pour les maîtres d’ouvrage et les architectes réside d’une part dans les interviews avec les planificateurs, qui sont autant d’encouragements à se lancer dans la construction modulaire, et d’autre part dans le dernier chapitre avec ces FAQ, où sont listées les questions-réponses les plus fréquentes que l’on peut se poser à propos de la construction modulaire.

Au final, on aurait aimé une présentation plus uniforme des données de projets, isométries et plans. Pas seulement pour des raisons esthétiques, mais parce que les incessants sauts d’échelles et les efforts laborieux qu’il faut faire pour s’y retrouver risquent de rebuter certains maîtres d’ouvrage.

Conclusion: un contenu passionnant, mais l’ouvrage aurait mérité plus de soin. Pour 50 francs, le lecteur a droit à mieux.

Bibliographie

«modulbau. Planen und Bauen mit Raummodulen und vorgefertigten Elementen», de Thomas Jakob, Detail corporate, 2019, Fr. 48.90

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.