Les architectes utilisent volontiers des containers maritimes qui ont fait leur temps pour construire des bâtiments temporaires. En fonction de l’utilisation et de la durée de vie du bâtiment, ils ne constituent toutefois pas une panacée. Mais si on combine l’idée de base du container avec des modes de construction contemporains, il est possible de créer des solutions temporaires de haute qualité.

Logements pour requérants d’asile à Winterthour: empilables, facilement transportables et produits en série.

Image: Baubüro In Situ / Peter Baracchi

Les containers maritimes ont leur propre charme : leur aspect cabossé et rouillé leur donne des airs de voyage au long cours et d’aventure. Qui plus est, les containers usagés sont bon marché et faciles à transporter, et conviennent donc à priori parfaitement pour servir de base à des constructions temporaires. De nombreux exemples l’attestent, aussi bien le long des côtes maritimes qu’à Berlin, Zurich ou même à Wil dans le canton de Saint Gall: appartements pour étudiants, petits logements, locaux événementiels, baraques à snacks, magasins tendance et autres locaux d’expositions – les containers maritimes recyclés ne sont en fait jamais hors d’usage.

Les containers maritimes recyclés ne sont en fait jamais hors d’usage.

Reste à se demander si ces caisses de transport en acier offrent réellement la bonne solution dans tous les cas. « En raison de son format et de sa coque en acier non isolée, un container maritime présente de nombreuses limitations et ne peut donc pas servir à n’importe quel usage », déclare Barbara Buser, copropriétaire du bureau d’architectes in situ à Bâle. Elle a une grande expérience en matière de constructions temporaires, également avec des containers maritimes.

Un exemple met en lumière les limites de la fameuse caisse de transport : sa largeur extérieure d’à peine 2,44 mètres. Avec une isolation interne, il n’en reste qu’à peine deux mètres. En faire un logement qui réponde aux exigences de l’isolation thermique et de confort est plutôt dispendieux: «Afin de prévenir les dommages structurels, par exemple dus à la formation de condensation, il faut travailler avec une très grande précision», explique Roger Edelmann du bureau d’architectes Arson à Wil Saint Gall. En 2014, il a transformé deux containers usagés en un petit logement. A certains endroits délicats, Edelmann a par exemple dû recourir à des matériaux d’isolation utilisés dans la technologie spatiale, afin de prévenir tout futur dégât. Un investissement lourd qui contraste avec la simplicité du container. Des restrictions similaires s’appliquent également aux containers résidentiels et de bureau standardisés. L’espace limité fait problème et la configuration souvent purement fonctionnelle n’offre que peu de qualité d’habitation.

Il a l’avantage d’être empilable, facilement transportable et produit en série.

Barbara Buser

Les leçons du container

En plus de leur transformation dispendieuse, les containers standardisés posent encore un problème plus fondamental pour l’architecte Barbara Buser, lorsqu’on veut les recycler en tant que bâtiments: qu’est-ce qui est temporaire? Le lieu d’implantation? L’usage du container? Ou les deux? Si l’emplacement est temporaire, un container peut selon Buser tout à fait convenir, car on peut relativement facilement le transporter ailleurs. Mais si seul son usage est temporaire, le bâtiment reste ensuite sur place et une construction en dur aurait aussi pu être une option: «S’il est astucieusement conçu, il peut offrir une grande souplesse d’usages», Buser dixit. Si les locaux sont utilisés sur une période plus longue, et que dans certains cas, ils changent d’emplacement, ils devront répondre à des exigences plus étendues en matière d’esthétique et de qualité d’habitation, poursuit Buser. Il n’en reste pas moins que le principe de base du container est riche en enseignements: «Il a l’avantage d’être empilable, facilement transportable et produit en série.»

Des principes fondamentaux que Buser a transposés dans les bâtiments temporaires construits par in situ pour des artisans, comme par exemple les locaux d’artisans du «Basislager» à Zurich, ou encore les résidences temporaires pour requérants d’asile à Winterthour et Zurich. Ces constructions modulaires en acier ont été spécialement conçues et construites pour un usage à plus long terme. Chacune des unités rappelle l’aspect du container, tout en s’en détachant par certains détails décisifs. L’ossature est en acier, comme pour les containers maritimes, mais avec ses trois mètres de largeur, le module offre plus d’espace et de confort, et les parois extérieures sont isolées dans le respect des normes actuelles. Leur revêtement externe en tôle reproduit l’esthétique du container maritime, mais contrairement au container classique, il est possible de combiner plusieurs unités pour former des espaces plus grands. Ils restent empilables et transportables à souhait.

Enfin, si l’on destine une construction modulaire à un usage à plus long terme encore, il vaut la peine d’aller un peu plus loin. En combinant les valeurs de base du container avec la technique constructive modulaire en bois, on peut réaliser des bâtiments mobiles de haute qualité.

Enfin, si l’on destine une construction modulaire à un usage à plus long terme encore, il vaut la peine d’aller un peu plus loin. En combinant les valeurs de base du container avec la technique constructive modulaire en bois, on peut réaliser des bâtiments mobiles de haute qualité. Les bâtiments scolaires, modulaires et modernes, construits par Bauart Architectes pour la Ville de Zurich en sont un bon exemple. Ils peuvent être démontés en tout temps et transportés sur un autre site. Et pourtant, leur bonne isolation, leurs grandes fenêtres et leurs aménagements intérieurs de qualité offrent un confort d’usage proche de celui d’une école traditionnelle.

Ansicht Züri-Modular

Züri-Modular « 2ème génération »: à ce jour, ce sont environ 60 pavillons représentant plus de 1000 modules qui ont été construits à Zurich. 30 pavillons supplémentaires seront ajoutés d’ici 2025.

Imgae: Rasmus Norlander

Commentaire

Transportabilité, juxtaposition et la possibilité de combiner les unités de différentes manières sont les propriétés que nous tirons du principe du container pour transposer aux bâtiments modulaires en bois. Lorsque le container métallique ne répond pas aux exigences, le module en bois y pallie de manière idéale pour adapter le standard en série à une utilisation spécifique – que ce soit pour une école, comme avec le « Züri-Modular » ou pour du logement, comme avec la smallhouse. Il s’agit en fait de créer une haute qualité d’espace, du confort, des hauteurs adaptées, un bon design des façades, de répondre aux exigences énergétiques et bien plus encore. Nous estimons que les constructions temporaires doivent également présenter une haute qualité urbanistique et architecturale, car les objets définis de manière temporaire par les planificateurs sont souvent des réalisations relativement durables du point de vue des usagers. Ils marquent de leur empreinte toute une scolarité et façonnent tout un voisinage.

Bauart Architectes et Urbanistes

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.