Les constructions modulaires en bois préfabriqué répondent aux standards les plus élevés en matière de protection thermique, phonique et incendie, ainsi qu’aux meilleurs critères écologiques. Les matériaux isolants y jouent un rôle prépondérant. Comme ceux d’Isover. Leur préfabrication permet une production rapide des modules. Pour voir comment ils sont intégrés aux modules, nous avons fait un saut dans une usine de production de Erne AG Holzbau.

Les rouleaux de laine de verre ont été préfabriqués à la bonne largeur par le fabricant Isover dans l’usine vaudoise de Lucens avant d’être acheminés dans la halle de production de Erne AG Holzbau.

Dans une halle voisine, deux autres collègues assemblent les modules avec les éléments préfabriqués.

Photos: Alesssandro Della_Bella

La livraison pré-conditionnée nous facilite grandement le travail et nous épargne les fastidieux travaux de coupe.

Reto Scheller, charpentier ERNE AG Holzbau

Découper le film d’emballage, sortir le rouleau d’isolant, le dérouler entre les traverses en bois de l’élément de sol préfabriqué, le couper à la longueur voulue, presser le long des bords – et c’est terminé. Le charpentier Reto Scheller, de Erne AG Holzbau procède sereinement et de manière experte à la mise en place de l’isolant entre les traverses des éléments en bois. Bien que les températures extérieures frisent le zéro degré, la halle chauffée de Erne offre des conditions de travail optimales – un des grands avantageas de la préfabrication en bois. Deux couches superposées d’isolant de 14 cm chacune composent une isolation de 28 cm. Les rouleaux de laine de verre ont été préfabriqués à la bonne largeur par le fabricant Isover dans l’usine vaudoise de Lucens avant d’être acheminés dans la halle de production de Erne AG Holzbau. Comme les isolants sont compressés avant livraison, leur transport et leur stockage en sont facilités. «La livraison pré-conditionnée nous facilite grandement le travail et nous épargne les fastidieux travaux de coupe», explique le charpentier Scheller. En une bonne heure, il peut isoler un élément de 8,5 x 2,5 mètres. Les éléments du sol sont ensuite assemblés en modules avec les éléments de parois et de plafonds pour la future école de Chavannes-près-Renens, dans la périphérie de Lausanne. Cette école devrait servir pendant au moins huit ans de logement temporaire pour plusieurs écoles, dont les bâtiments vont être rénovés. Un usage relativement long, qui a décidé la commune à opter pour une solution de haute qualité, facile à reconfigurer au besoin, au détriment de la construction basique avec des containers recyclés. Et le choix s’est finalement porté sur une construction modulaire durable en bois, qui pourra accueillir dès l’été 2025 douze salles de classe. Erne AG Holzbau réalise le projet en tant qu’entreprise totale, la conception est l’oeuvre de Bauart Architectes et Urbanistes SA. Tous les éléments de la construction modulaire sont isolés avec l’isolant Isoresist 1000 035 d’Isover. «Nous intégrons dans ce bâtiment scolaire près de 1000 m3 d’isolant», explique Zied El Quar, le responsable de projet côté Erne. Le choix pour les produits Isover ne tombe pas du ciel: les exigences en matière d’atmosphère intérieure, de protection phonique et incendie sont particulièrement élevées pour les bâtiments scolaires en bois. Les isolants Isoresist sont ininflammables et sont classés en tant que matériau de construction de résistance incendie RF1 la plus élevée, répondant de fait aux exigences élevées des voies d’évacuation.

Nous intégrons dans ce bâtiment scolaire près de 1000 m3 d’isolant.

Zied El Ouar, chef de projet ERNE AG Holzbau

La bonne isolation est un élément clé
L’exemple de la construction modulaire en bois de Chavannes-près-Renens le montre bien: des isolants de haute qualité sont un élément clé des constructions modernes en bois en préfabriqué, contribuant ainsi à ce que celles-ci prennent aujourd’hui de plus en plus souvent le pas sur les constructions en dur. En effet, les matériaux isolants permettent de réaliser des constructions minces et légères; ils offrent une très bonne isolation acoustique, protègent de la chaleur et du froid; ils réduisent la consommation d’énergie tout en garantissant la sécurité en cas d’incendie. Et pour terminer, ils sont faciles à poser et constituent, avec la construction en bois, un mode de construction écologique et peu polluant.

Pour le bâtiment scolaire modulaire de Chavannes-près-Renens, une construction de murs extérieurs de 31 centimètres d’épaisseur seulement suffit pour satisfaire aux exigences cantonales en matière d’énergie et de durabilité – sans coffrage suspendu. Grâce à la faible valeur lambda de 0,035 W/(mK) de l’isolant Isoresist et à sa haute teneur en verre recyclé.

Le charpentier Reto Scheller a entretemps isolé un nouvel élément de sol dans la halle de production de Erne AG Holzbau. Un de ses collègues le dépose sur deux tréteaux avec une grue à portique, où la face encore ouverte sera recouverte de panneaux OSB. Et pendant que la cloueuse automatique fixe les panneaux, Scheller est déjà à l’oeuvre avec l’élément suivant.

Indispensable et invisible
Dans une halle voisine, deux autres collègues assemblent les modules avec les éléments préfabriqués. Quant aux éléments de façade, c’est le collaborateur d’Erne Ercan Volkan qui les assemble juste à côté. Huit d’entre eux se trouvent à différents stades de finition sur plusieurs tables de travail. Comme les ouvertures pour les fenêtres sont grandes, les surfaces à isoler sont petites, et ont toutes la même largeur. Volkan étend un rouleau préfabriqué de Isoresist dans la machine de coupe et découpe les pièces nécessaires sans même jeter un coup d’oeil au plan: «Comme je prépare un grand nombre d’éléments de même taille pour ce projet, je les ai tous en mémoire», sourit-il. Le travail semble presque se faire tout seul et en moins de quelques minutes, un nouvel élément est isolé. Dans une prochaine étape, Volkan va coller le pare-vapeur et un collègue va ensuite recouvrir le tout avec des plaques de plâtre Rigidur. Le travail va bon train dans les deux halles. Il faudra près de trois semaines pour assembler les 166 éléments en 60 modules. Après quoi ils seront acheminés par camions à Chavannes-près-Renens, où ils seront assemblés avant que l’on ne procède aux finitions des aménagements intérieurs. Ecoliers et enseignants devraient pouvoir prendre possession des salles de classe en août. Et même s’ils ne verront jamais rien des matériaux isolants dans les murs, les plafonds et les sols, ils bénéficieront d’une agréable atmosphère intérieure et d’une bonne isolation phonique.

L’exemple de la construction modulaire en bois de Chavannes-près-Renens le montre bien: des isolants de haute qualité sont un élément clé des constructions modernes en bois en préfabriqué, contribuant ainsi à ce que celles-ci prennent aujourd’hui de plus en plus souvent le pas sur les constructions en dur.

Ecole primaire et secondaire temporaire à Chavannes-près-Renens: [1] Visualisation [2-5] Chantier, mars 2025

[1,2,4,5] Bauart, [3] Commune de Chavannes

Données du projet
Ecole primaire et secondaire temporaire à Chavannes-près-Renens, VD
Lieu: Route de la Plaine 11, Chavannes-près-Renens

Maitre d’ouvrage: Commune de Chavannes-près-Renens, VD
Architecture: Bauart Architectes et Urbanistes SA
Construction bois: Erne AG Holzbau, Stein AG
Isolation: Isover Isoresist 1000 035
BaDébut du chantier: août 2024 (fondations), décembre 2024 (production construction bois)
Entrée en service: août 2025
Coûts (CFC 1-9): 9,2 Mio. CHF réserve incluse

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.