Des surfaces de réserve simplifient la rénovation des bâtiments hospitaliers existants. Le pavillon provisoire de lits de la clinique de chirurgie vasculaire de l’Hôpital universitaire de Zurich fonctionne tellement bien qu’il sera encore utilisé pour de futures étapes de construction.
Images et plan: ALHO Systembau GmbH
Les rénovations courantes des anciens bâtiments et les extensions de l’Hôpital universitaire de Zurich nécessitent sans cesse des constructions provisoires en guise de surfaces de réserve. Ces dernière permettent d’externaliser des services cliniques entiers durent plusieurs années, pendant que l’on rénove les bâtiments existants. Des constructions modulaires de haute qualité conviennent particulièrement bien à cet effet, car elles sont rapidement construites et se laissent facilement démonter en fin d’usage. Elles offrent en outre le même confort d’exploitation sanitaire qu’un bâtiment en dur. Le pavillon de quatre étages de lits offre une surface de réserve en chirurgie cardiaque pour 120 patientes et patients. Il se trouve dans le parc attenant de l’hôpital, juste à côté du bâtiment existant. Le rez-de-chaussée a été construit en acier comme une plateforme, afin de permettre aux collaborateurs et aux visiteuses et visiteurs de passer sous le bâtiment pour se rendre d’une partie du parc à l’autre.
Intégration dans le parc historique de l’hôpital
46 modules à ossature en acier et plaques ont été préfabriqués et équipés par ALHO Systembau AG, avant d’être posés sur la plateforme en acier du rez-de-chaussée et mis en service en douze semaines. Comme le bâtiment est relié par une passerelle au bâtiment hospitalier existant, on a pu se passer d’escaliers internes ou d’accès par des systèmes d’ascenseurs séparés. Il a juste fallu construire un escalier de secours sur la façade sud-ouest du pavillon.
Afin d’intégrer au mieux le pavillon dans le parc historique de l’hôpital, les modules ont été revêtus d’une façade rideaux sur montants en éléments gris-vert. La construction temporaire ne devait servir que durant sept ans et être démontée après la fin des travaux de rénovation. Mais comme la construction modulaire a donné entière satisfaction, notamment grâce à son haut degré de finition, elle va encore servir de surface de réserve pour de futures étapes de construction.
Pavillon provisoire de lits de la clinique de chirurgie vasculaire Est, Hôpital universitaire de Zurich, 2004
Maître d’ouvrage: Canton de Zurich
Architecture: Kuhn Fischer Partner Architekten, Zurich, (aujourd’hui: ATP Architekten Ingenieure)
Entreprise totale/Construction modulaire: ALHO Systembau AG, Wikon
Type de mandat: appel d’offres publique
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.