D’ici à l’été 2026, le canton de Zurich va construire une école cantonale temporaire à Dübendorf pour 650 élèves. Elle repose sur le concept de construction modulaire en bois développé par Bauart Architectes sur mandat du canton. Ce même système modulaire sera repris sur d’autre sites par la suite.
Visualisations et plans: Bauart
Il s’agissait de définir un langage architectural conférant une identité forte, soulignant le caractère temporaire des bâtiments tout en s’harmonisant bien avec les salles de gymnastique provisoires.
Stefan Fuchs, Architecte, Responsable du bureau Bauart de Zurich
Avec l’augmentation de la population et la forte demande dans le Glattal zurichois, une nouvelle école cantonale devrait voir le jour à Dübendorf dans les années 2030. En guise de précurseur, le canton de Zurich érige actuellement un bâtiment scolaire temporaire sur un terrain situé juste à côté de l’Empa. Dès le mois d’août 2026, l’école accueillera 650 élèves et 100 instituteurs. Le projet comprend deux ailes de salles de classe, entourant un bâtiment encastré ouvert, ainsi que deux salles de gymnastique. L’aile sud est adossée au bâtiment voisin et crée un espace extérieur arboré, bordé par les salles de gymnastique. Le tout est complété à l’ouest par des places de parc, un parc à vélos et d’autres surfaces végétalisées.
Une cantine pour la restauration à midi fait partie de l’offre. Les deux ailes du bâtiment scolaire sont composés de 252 modules et font partie d’un contrat cadre pour au minimum deux écoles temporaires, que Bauart Architectes a mis en appel d’offres en 2023 sur mandat du canton de Zurich. Bauart Architectes a également établi le contrat cadre détaillant la conception architecturale des constructions modulaires. «Il s’agissait de définir un langage architectural conférant une identité forte, soulignant le caractère temporaire des bâtiments tout en s’harmonisant bien avec les salles de gymnastique provisoires», explique l’architecte Stefan Fuchs de Bauart à Zurich. Les salles de gymnastique sont issues d’un appel d’offres lancé il y a trois ans par le Service des bâtiments du canton de Zurich. Elles ont été conçues par Pool-Architekten. Leur construction fait partie du contrat cadre global pour la construction de bâtiments scolaires temporaires, remporté par l’entreprise totale de construction bois Blumer Lehmann de Gossau.
Axe de liaison central
Les constructions modulaires suivent un concept fondé dans une longue pratique de Bauart, avec des réalisations à Berne et à Winterthour, ainsi que dans le canton de Zurich. Un corridor central servant d’axe de liaison court sur toute la longueur des bâtiments. Les salles s’y adossent des deux côtés, parmi lesquelles on trouve des salles de classe, des sanitaires, des laboratoires, des bureaux, des salles de profs ou encore des cages d’escaliers. Le module de base a environ 9,5 mètres de long, 3,25 de large et 3,5 mètres de haut. Il comprend la largeur d’une salle de classe et la moitié de la largeur du corridor. Trois modules composent une salle de classe de 69 mètres carrés de surface.
Vue d’ensemble harmonieuse
De grandes fenêtres aussi bien dans les salles que dans les corridors inondent l’intérieur de lumière naturelle. Le design décline délibérément le thème de l’usage temporaire. Les parois sont recouvertes de panneaux OSB laissés apparents et ne sont lasurés en blanc que dans les salles de classe. Les sols ont un simple revêtement linoléum gris violacé. La même sobriété se retrouve dans le choix des luminaires, des portes et des éléments d’aération.
Les finitions extérieures jouent avec la structure de la construction modulaire, dont les éléments restent lisibles grâce à des jointures en creux. La façade est revêtue d’un coffrage vertical de lattes en bois peintes et brutes de sciage, laissant apparents les éléments de construction selon certains angles de vue. Les salles de gymnastique suivent également cette ligne constructive, avec des façades revêtues de panneaux ondulés translucides posés verticalement. Avec leurs grandes fenêtres, les façades dégagent une expression harmonieuse, que vient encore renforcer les tonalités de couleurs accordées entre les bâtiments scolaires et les salles de gymnastique. C’est la coloriste Paola de Michiel qui en a développé le concept sur mesure en collaboration avec Bauart Architectes et Pool Architekten. L’agencement des couleurs renforce d’une part l’unité de l’ensemble des bâtiments tout en s’adaptant au site. Il joue sur une palette de différents tons de vert et de rouge. Les lattes de bois vertes des bâtiments modulaires sont sciemment espacées afin de laisser entrevoir le contre-lattage et les coupe-vent de couleurs différentes. Pour les salles de gymnastique, les éléments de façade et les lattes situées derrière les panneaux ondulés translucides sont peints dans différentes nuances de vert.
Données du projet
Ecole cantonale de Stadelhofen, Ecole temporaire Dübendorf – Empa, 2026
Ueberlandstrasse, Dübendorf
Maître d’ouvrage: canton de Zurich, représenté par le Service des bâtiments et la Direction des travaux
Architecture des écoles: Bauart Architectes et Urbanistes SA, Zurich
Architecture des salles de gymnastique: Pool Architekten, Zurich
Entreprise totale: Blumer Lehmann AG, Gossau SG
Concept couleurs: Studio Paola de Michiel, Besazio TI
Début de chantier: février 2025
Livraison: juillet 2026
Coûts de construction (CFC 1–9): Fr. 58 mio., réserve incluse (Estimation des coûts, état 2023)
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.