Depuis 2015, la Ville de Munich planifie en partie ses écoles à l’aide de systèmes de construction modulaires. Leur architecture est fortement influencée par le concept de la «maison pédagogique», où ouverture et flexibilité jouent un grand rôle.

Quatre écoles primaires en construction modulaire à Munich | Aperçu des quatre sites, module de la formation, isométrie

Plans: wulf architekten

Etait-ce une prémonition? Ou pure coïncidence, le fait que la Ville de Munich ait décidé en 2011 de changer le nom d’une place dans le quartier de Schwabing et de la rebaptiser «Bauhausplatz»? Quoiqu’il en soit, l’«Ecole primaire de la Bauhausplatz» y a été construite six ans plus tard sur le modèle du système modulaire, donc précisément selon l’idée dont Walter Gropius et le Bauhaus avaient posé les premières bases voici tout juste un siècle.

L’école de la Bauhausplatz est l’une des quatre écoles primaires munichoises conçues selon un système de construction modulaire et réalisées entre 2015 et 2017. La capitale bavaroise avait lancé un concours en 2013, afin de répondre au nombre croissant d’élèves. Quatre bâtiments scolaires devaient être construits simultanément, d’une part selon un système modulaire et d’autre part en suivant le modèle de la «Maison pédagogique munichoise». Cette dernière prévoit qu’un cycle de scolarité de base (les 4 premières années) ait lieu dans un cluster – en quelque sorte dans une petite école au sein de la grande communauté scolaire. Chaque cluster est toujours composé de plusieurs salles de classe et autres salles utiles, qui s’organisent autour de ce que l’on appelle la «place du marché».

Module à valeur d’identification

e bureau Wulf Architekten de Stuttgart a remporté le concours. Les architectes ont conçu un système modulaire capable de s’adapter à divers contextes. Il est basé sur un plan d’étage d’une trame de 10,5 x 9 mètres, avec lequel on peut construire des bâtiments scolaires comptant jusqu’à trois étages. La statique de chaque module est conçue en sorte que des salles de classes peuvent être destinées à d’autres usages, comme par exemple des salles de sport. Bien que les bâtiments soient conçus de manière modulaire, ils sont réalisés en grande partie de façon classique sur place, avec une structure porteuse en béton. Wulf Architekten assemblent les unités modulaires pour en faire le «module de la maison pédagogique». Ce dernier est toujours parfaitement identique, avec quatre salles de classe, deux salles d’accompagnement journalier, une salle des maîtres, ainsi que les sanitaires et un réduit. Une aire de repos occupe le centre du cluster, avec un atrium d’environ cent mètres carrés créant une grande ouverture laissant passer la lumière naturelle. Les parois séparant les salles d’accompagnement journalier et l’aire de repos sont mobiles, offrant ainsi une grande flexibilité d’usages. La voûte en berceau en béton apparent du module de la maison pédagogique est un élément emblématique. «Nous avons ainsi créé une qualité spatiale qui peut être pleinement ressentie par les élèves et les enseignants», raconte Tobias Wulf, fondateur et propriétaire du bureau d’architecture. «Nous avons ainsi créé une qualité spatiale qui peut être pleinement ressentie par les élèves et les enseignants», raconte Tobias Wulf, fondateur et propriétaire du bureau d’architecture. «Nous y voyons un contre-exemple à la construction modulaire stéréotypée.» La structure porteuse de la voûte en berceau n’est pas employée pour les aires d’accès, la cantine ou le foyer. Les voûtes en berceau sont les seuls éléments ayant été préfabriqués – pour les quatre écoles par trois entreprises différentes. «A cause du droit des marchés publics allemand…», explique Wulf. Qu’elles soient conçues en rectangle ou en angle droit, les quatre écoles primaires de Wulf Architekten présentent toutes un aspect extérieur uniforme: des loggias périphériques avec des colonnes blanches et des panneaux de bois à lattes verticales sur toute la hauteur d’étage.

Divers architectes – même aspect

Comme établi dans le concours, la Ville de Munich a acheté les droits sur le concept de module de maison pédagogique à Wulf Architekten. Il continue donc à être reproduit par divers bureaux d’architecture, mais sans la fameuse voûte en berceau. «C’est vraiment dommage», trouve Tobias Wulf. La Ville de Munich semble évidemment préférer des solutions standards – la voûte en béton nécessite des salles plus hautes et des solutions spéciales pour l’éclairage et l’acoustique. Les architectes doivent respecter scrupuleusement le plan d’étage du module de la maison pédagogique, mais pour le reste, ils sont relativement libres. Les écoles primaires achevées en 2019, tout comme celles qui pourront être occupées en 2021, présentent toutefois toutes un aspect très similaire – jusque dans les éléments aux lattes de bois. «C’est lié au principe d’issue de secours du bâtiment avec les loggias périphériques», explique Wulf. Son bureau a d’ailleurs de nouveau été mandaté pour la construction d’une nouvelle école primaire selon le concept qu’il avait élaboré. La capitale bavaroise semble donc convaincue par les systèmes de construction modulaires. Ne serait-ce que parce qu’ils répondent à une autre contrainte énoncée dans le concours de 2013: grâce au système de construction modulaire, la durée de conception des bâtiments scolaires est raccourcie et les réalisations sont plus économiques.

Ecole primaire Freiham II Quartierzentrum à Munich | Plans du rez-de-chaussée au 2ème étage, coupes

Pläne: wulf architekten

Modulart commente

Il ne s’écoule que quatre ans entre la naissance d’un enfant et son inscription à l’école, soit exactement le même laps de temps que celui dont disposent les autorités pour garantir des espaces scolaires suffisants à sa population. Mais la construction d’un nouveau bâtiment scolaire prend rapidement huit ans ou plus, de l’idée à son exploitation. La ville de Munich a pris une mesure audacieuse et a mis au point un kit de construction modulaire pour les écoles primaires. Les besoins étant identiques pour ce genre de bâtiments, le kit de construction s’avère être un outil adapté pour réduire le temps et les coûts de planification de tels édifices. L’approche de la ville de Munich est dans ce sens très innovante. Cependant, il est dommage que les responsables n’aient pas mis en oeuvre de manière cohérente les possibilités offertes par le système modulaire en termes de conception. Les bâtiments scolaires étant généralement construit de manière conventionnelle in situ. Une réalisation avec des modules ou des éléments préfabriqués en atelier permettrait également de réduire le temps de construction sans restreindre la liberté individuelle de conception, comme le prouvent les nombreux exemples que vous trouverez dans notre catégorie Formation

Kathrin Merz, modulart.ch

Données du projet

Ecole primaire de la Bauhausplatz et autres lieux de 2017 à aujourd’hui
Ruth-Drexel-Strasse 27, Bauhausplatz 9, Freihamer Weg 55, Gustl-Bayrhammer-Strasse 21, Munich
Maître d’ouvrage: capitale bavaroise Munich, Service de la construction et des bâtiments
Architecture: Wulf Architekten GmbH, Stuttgart
Mandat: concours, 2013

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.