Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire.

Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

Elles se blottissent contre les parois, offrent des points de vues de nid d’aigle ou «flottent» sur la plus grande mer de glace de Suisse: les cabanes de montagnes nous épatent autant par leurs techniques constructives que par leurs lieux d’implantation. Les modes de transports disponibles en déterminent depuis toujours les modes de construction: jadis on transportait à pied des planches numérotées qu’on assemblait en une cabane une fois arrivé sur place. Aujourd’hui, on héliporte des éléments préfabriqués en bois pesant près de 700 kilos jusqu’aux sommets des montagnes, où les hélicoptères servent alors de grues pour le montage.

Les attentes des alpinistes et des randonneurs ont également beaucoup changé par rapport à l’offre des cabanes. Le fait que l’on ne puisse pas prendre de douche dans la cabane de Cavardiras est un reproche fréquent, confie la gardienne de la cabanne Manuela Fischer dans une interview. On pourra bientôt aussi faire l’expérience d’un mode de vie plutôt spartiate dans l’une des futures Tree Houses imaginées par Peter Pichler Architectes dans les Dolomites… à deux pas d’un hôtel. Et une construction modulaire bigarrée offrira sous peu un confort de haute altitude sur le mode durable dans l’Himalaya.

C’est bon, vous avez attrapé le virus de la montagne? D’autres stimulants et conseils de randonnées vous attendent dans cinq livres de haute montagne.

La rédaction de Modulart vous souhaite  de belles journées de fin d’été, un délicieux automne et bien du plaisir à la lecture.

Modulart.ch est comme
la construction modulaire:
Riche. Colorée. Diversifiée.

LE TEAM DE RÉDACTION.

Zürimodul_collage1