Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire.

Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

Le Bauhaus est de nouveau sur toute les lèves. Walter Gropius et consorts avaient créé leur école et ses ateliers il y a tout juste cent ans. Et bien que le Bauhaus n’ait pas fait long feu dans sa forme originale à cause d’un contexte politique détonnant, il imprègne les mondes de l’architecture, du design et des arts jusqu’à aujourd’hui.

La rédaction de modulart s’est donc tournée vers le Bauhaus à l’occasion de son centenaire, pour constater que la construction modulaire plongeait bien des racines dans les oeuvres des maîtres du Bauhaus. L’un des exemples majeurs étant sans doute le Jeu de construction en grand de Walter Gropius, qui devait permettre la production en série de maisons bon marché – quasi l’ancêtre de la construction modulaire d’aujourd’hui.

Plusieurs interviews de différentes personnalités contemporaines montrent dans quelle mesure le Bauhaus influence actuellement encore l’architecture et le design.

Un coup d’oeil sur une sélection de quatre nouvelles publications complète le tableau. Elles posent elles aussi des questions importantes quant à l’influence du Bauhaus, tout en thématisant également le rôle joué par les femmes du Bauhaus et en questionnant la manière dont nous transmettons aujourd’hui les valeurs et les connaissances du Bauhaus à la génération suivante.

Notre curiosité nous a aussi fait découvrir des projets passionnants hors de la sphère du Bauhaus, et où la construction modulaire joue un rôle central. Comme par exemple avec le «Lodge 79» sur l’ancien site industriel Maggi à Kemptthal. Quatre boîtes en bois s’y dressent depuis peu dans un ancien hangar de déchargement de wagons de chemin de fer. Elles servent de magasin de l’usine, de vestiaire et de centre de fitness.

Et quasi à l’autre bout de la planète, au Brésil, nous avons découvert «Minimod», un module d’habitation tout simple pouvant aussi bien servir de cabane de weekend que de chambre d’hôtel. Quelques milliers de kilomètres plus au nord, nous sommes tombés sur le fameux «Downtown-Containerpark» de Las Vegas – une sorte de parc d’attraction et de commerces géant à ciel ouvert, composé de 39 containers maritimes recyclés et de 41 cubes modulaires.

 On ferme la boucle en revenant en Suisse avec un coup d’oeil sur le Forum Ecoparc du 6 septembre dernier, à Neuchâtel, qui explorait le potentiel de la construction modulaire en réponse aux défis actuels de la transition sociétale et environnementale.

 L’équipe de modulart vous souhaite bien du plaisir à la lecture!

Modulart.ch est comme
la construction modulaire:
Riche. Colorée. Diversifiée.

LE TEAM DE RÉDACTION.

Zürimodul_collage1