Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire.

Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

Près de 7500 enfants et adolescents viennent de passer leurs examens d’admission au gymnase de courte ou longue durée dans le canton de Zurich. Près de 4000 d’entre eux vont entrer dans une école cantonale après les vacances d’été – tendance à la hausse. La croissance de la population est à elle seule une cause de l’augmentation constante du nombre des gymnasiennes et des gymnasiens dans le canton de Zurich. Dans huit ans, on en comptera 5000 de plus qu’aujourd’hui.

Dans son édition actuelle, Modulart pointe le doigt là où ça fait mal aux responsables cantonaux et montre comment ils tentent de remédier au besoin croissant de salles de classe. L’une des solutions réside dans la construction de nouveaux gymnases avec des modules préfabriqués en bois. Une première école de ce genre a été construite l’année dernière à Uetikon am See. Un bâtiment qui réjouit autant les élèves que les enseignants, comme Modulart a pu le constater en se rendant sur place.

Le canton de Zurich n’est toutefois pas le seul canton confronté à cette problématique. D’autres communes aux abords des grandes agglomérations sont aussi en quête de solutions pour répondre aux besoins urgents en salles de classes de l’école élémentaire. Les constructions modulaires en bois offrent là également des solutions de haute qualité. Comme le montre l’exemple de la Ville de Zurich, où le pavillon «Züri Modular» de Bauart Architectes a été utilisé à grande échelle depuis 1998 dans plusieurs variantes.

Les écoles publiques ne sont pas les seules à lutter contre la pénurie d’espaces, les écoles privées en souffrent aussi. Le propriétaire de l’école de langues à Winterthour envisage à moyen terme de recourir à de petits édifices de construction modulaire pour couvrir son besoin de salles de classes. Il se lance là en terrain inconnu et fait confiance à Modulart pour l’orienter dans sa recherche.

Dans son édition actuelle, Modulart ne se contente toutefois pas de vous informer sur la construction modulaire de bâtiments scolaires, mais jette également un oeil rétrospectif sur l’événement annoncé dans la précédente Newsletter «Assainir, renouveler, continuer à construire – aujourd’hui pour demain», qui a eu lieu le 20 mars dans les locaux du partenaire de Modulart, Renggli SA à Schötz LU. Les invités ont pu y découvrir des stratégies passionnantes pour la gestion future de leurs lotissements résidentiels – Modulart vous en résume ici les principaux enseignements.

L’équipe Modulart vous souhaite bien du plaisir à la lecture!

Modulart.ch est comme
la construction modulaire:
Riche. Colorée. Diversifiée.

LE TEAM DE RÉDACTION.

Zürimodul_collage1