Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire.

Ouvert à tous.

Chères lectrices, chers lecteurs

Il est parfois bon de jeter un coup d’oeil dans le jardin d’à côté, pour voir ce qu’y plante son voisin. C’est ce qu’a fait la rédaction de modulart en portant dans cette édition presque toute son attention sur la construction modulaire en Allemagne. Et nous sommes effectivement tombés sur plusieurs projets intéressants.

A commencer par le nouveau gymnase dans le nord de la ville de Francfort. Plusieurs centaines d’enfants y suivent des cours depuis l’automne dernier dans de sobres bâtiments modulaires, en grande partie fabriqués par Erne à Laufenburg en Suisse, avant d’avoir été quasi exportés en Allemagne.

Toujours à Francfort, le musée allemand de l’architecture présente encore jusqu’au 18 août son exposition «Neue Menschen, neue Wohnungen». Elle montre comment plus de 12’000 logements ont été construits à Francfort entre 1925 et 1933. Les planificateurs entourant l’architecte municipal Ernst May avaient misé à fond sur des plans normalisés et des éléments constructifs standardisés. Une partie des appartements avaient même été construits avec des éléments en béton préfabriqués – un précurseur des futurs immeubles d’habitation en dalles en béton préfabriquées.

Deux projets à Berlin et à Hambourg montrent comment on peut bien construire en ville – malgré la pénurie de logements et des terrains à bâtir hors de prix. Un hôtel en modules de bois a été construit sur le dernier étage d’un parking couvert à Berlin. Et à Brême, Lin Architekten Urbanisten ont agrandi le lotissement d’une coopérative d’habitation avec de nouveaux bâtiments, construits selon un système modulaire d’éléments en bois emboîtables à souhait.

Un brin de fraîcheur souffle également avec le foyer pour étudiants «Collegium Academicum» à Heidelberg, qui sera achevé d’ici fin 2020. Une équipe d’une trentaine d’étudiants y a développé un projet en workshops intensifs avec les architectes; a organisé en grande partie un subtil financement et accordé une grande importance à la durabilité depuis la phase de construction jusqu’au vivre en semble et aux échanges interdisciplinaires de connaissances.

De retour d’Allemagne, modulart fait pour la seconde fois un petit détour par le projet «Fogo» à Zurich-Altstetten, pour y visiter cette fois les ateliers et les locaux d’artisans qui composent un mur antibruit des plus innovants.

L’équipe Modulart vous souhaite une agréable lecture.

Modulart.ch est comme
la construction modulaire:
Riche. Colorée. Diversifiée.

LE TEAM DE RÉDACTION.

Zürimodul_collage1