Modulart, le laboratoire pour la pensée modulaire.

Ouvert à tous.

Chère lectrices, chers lecteurs

Ce site web a été lancé il y a une année au cours de deux soirées mémorables. On peut aujourd’hui se balader à travers une belle collection de constructions modulaires depuis toute la planète. Ce qui réjouit tout particulièrement la rédaction, c’est que le laboratoire de la pensée modulaire suscite des débats dans le monde réel, comme récemment à Berne, ou le maire de la Ville, l’association Architects for Refugees, des architectes et des promoteurs se sont réunis autour d’une table pour échanger devant un large public sur les possibles utilisations intermédiaires de friches urbaines dans le cadre du développement urbain. Malgré une conclusion mitigée, la page est loin d’être tournée et modulart.ch garde bon espoir de voir des portes s’ouvrir aux constructions temporaires à l’avenir.

Le livre «The New Nomads» se feuillette quant à lui avec grande aisance. Le lecteur y découvre les rêves romantiques et exemplaires d’étonnants habitats mobiles. Gerhard Zemp raffole quant à lui d’une toute autre sorte de maison mobile. Ingénieur paysagiste, il a déniché un terrain à Biberstein dans le canton d’Argovie pour y installer son habitat de rêve : une maison modulaire tout droit sortie de son instinct de créateur et de planificateur. Il est fasciné par l’idée que les maisons ne soient pas construites pour l’éternité.

Le formidable projet qui a remporté haut la main le concours Solar Decathlon pousse la modularité à son extrême. Patrick Clémençon a interviewé Axelle  Marchon, jeune architecte qui assume aujourd’hui la promotion du NeighborHub à Fribourg, après avoir participé à la grande aventure qui l’avait mené au succès à Denver Colorado.

Un étonnant bivouac de secours qui trône sur la montagne Kanin en Slovénie vient également garnir les rayons du laboratoire de la pensée modulaire. Il sert à tester la résistance d’un module et de son ancrage dans des conditions extrêmes à 2600 m d’altitude et déterminera s’il pourrait servir de gîte à neuf alpinistes. Bien du plaisir et beaucoup d’inspiration à la lecture… et partagez vos commentaires.

Votre équipe Modulart

Modulart Redaktion

DE NOMBREUX SUJETS PASSIONNANTS SONT À VENIR.

IMAGE: SUSANNE VÖLLM

Modulart.ch est comme
la construction modulaire:
Riche. Colorée. Diversifiée.

LE TEAM DE RÉDACTION.

Modulart