La densification par surélévation des bâtiments est un sujet d’actualité. Trois laboratoires de l’EPFL et des partenaires économiques ont développé dans le cadre d’un projet de recherche un système de modules permettant de créer différents types d’espaces d’habitation. «Composite City Lifting» offre ainsi une solution innovante pour la densification en hauteur.

Images: Bauart

Le but de «Composite City Lifting» est de surélever des bâtiments existants. Afin de répondre à la grande diversité de situations données, l’équipe de recherche a développé des panneaux muraux porteurs creux en bois lamellé-collé croisé, qui s’étendent de façade en façade. Les éléments de sol et de plafond sont montés dans les intervalles. Le tout est conçu selon une technique constructive légère, durable et hybride, avec une combinaison d’éléments en bois et d’éléments composites. Les divers matériaux sont utilisés quand leurs qualités dépassent celles des autres matériaux. Les éléments et l’élément de toiture angulaire sont en composite. Le matériau – ici une combinaison de bois de balsa et de fibres de verre – est stable, léger et peut supporter des cellules photovoltaïques stratifiées ou des puits de lumière.

les divers matériaux sont utilisés quand leurs qualités dépassent celles des autres matériaux.

Le cas étudié dans le cadre du projet «Composite City Lifting» représente une unité à usage mixte d’habitation et de travail. Le concept est basé sur cinq éléments muraux créant quatre pièces. Les murs de la chambre mesurent environ 1,30 m de largeur, de quoi abriter une niche pour un lit, l’escalier, une douche et une armoire. Entre les deux se trouve un espace librement utilisable. L’usager qui y habite et y travaille peut fermer son espace avec un mur pliant ou laisser la liaison avec les autres pièces ouverte. A l’étage supérieur se trouve une salle commune avec cuisine, des fauteuils et une terrasse.

La démarche a permis de développer un concept novateur et abouti sur les plans architectural, structurel, constructif et technologique. La réalisation d’un prototype initialement projeté dans le cadre du projet NEST de l’EMPA à Dübendorf (voir Hochparterre «Construire l’avenir») n’a pas pu être réalisé pour des raisons financières. Une mise en oeuvre concrète reste cependant concevable dans un cadre différent.

Partenaires de recherche

Mandant:
Empa, Dübendorf

Partenaires de recherche:
Composite Construction Laboratory (CCLab) ;
Laboratory of Architecture and Sustainable Technologies (LAST) ;
Laboratory of Integrated Performance in Design (LIPID) ;
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Lausanne

Partenaires économiques:
Renggli, Sursee;
Colevo, Sins;
Bauart Architectes Bern/Neuchâtel/Zürich;
Makiol + Wiederkehr Holzbau-Ingenieure, Beinwil am See;
Ernst Basler & Partner Energie/Haustechnik, Zürich;
Bakus Bauphysik & Akustik, Zürich

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.