Dans le cadre de l’exposition nationale Expo.02, Bauart Architectes avait réalisé en seulement six semaines un hôtel provisoire pour les auberges de jeunesse suisses sur le plateau de la gare de Neuchâtel. Aujourd’hui on l’appellerait probablement «Pop-up-sleeper».
Images: François Gribi und André Noël Pot
Le projet consistait en quatre anciens wagons-couchette de l’ancienne Deutsche Reichsbahn, regroupés autour d’une plateforme en bois et offrant 240 couchages et couchettes. Le tout était recouvert d’une grande tenture qui protégeait la salle du petit-déjeuner et de séjour contre les intempéries. Cette composition originale a permis de créer, avec un budget modeste, une offre répondant aux normes de l’Association internationale des auberges de jeunesse, permettant ainsi aux visiteurs de l’Expo soucieux de leur budget de passer la nuit.
Cette étonnante auberge de jeunesse a été entièrement démantelée après l’exposition nationale, et les différents éléments ont été réutilisés ailleurs. Le projet a été distingué par l’écolabel Flying Fish décerné par le service environnement d’Expo.02.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.