Lorsqu’il s’agit de bâtiments modulaires et systématiques, surgissent toujours des questions fondamentales. Nous apportons ici des réponses à des sujets spécifiques sur la base de notre expérience et de nos diverses collaborations pluridisciplinaires dans ce domaine. Nous commençons par trois questions sur les bâtiments scolaires modulaires, d’autres sujets clés suivront. N’hésitez pas à nous poser votre question. Vous trouverez également des définitions utiles dans notre glossaire.
Des questions concernant la construction modulaire
Question 1
Pourquoi construit-on des pavillons scolaires modulaires au lieu de planifier des bâtiments en dur?
Les bâtiments scolaires sont en général des constructions qui ont une longue durée de vie. Ils sont financés par les impôts et les mandats de construction suivent les règles du marché public – donc avec un concours d’architecture. Depuis l’analyse des besoins jusqu’à la livraison d’un bâtiment, il faut compter en général une dizaine d’années. Une construction modulaire, basée sur un système existant, peut être réalisée beaucoup plus vite et pallier à la lenteur de la planification traditionnelle de construction en dur. Une ville peut ainsi répondre plus rapidement aux évolutions sociétales imprévues, comme un baby-boom, ou encore mettre rapidement à disposition des infrastructures supplémentaires comme une garderie. Les pavillons scolaires modulaires peuvent également servir d’accueils provisoires lorsque des écoles doivent être rénovées.
Question 2
Quelle est la durée de vie d’un pavillons scolaire modulaire temporaire?
Les pavillons scolaires modulaires sont en général utilisés sur un même site entre cinq à dix ans. Mais leur durée de vie est bien plus longue. Les systèmes modulaires contemporains bénéficient d’une technique constructive sophistiquée, ils sont optimisés du point de vue de la technique énergétique et leur architecture équivaut à celle des constructions traditionnelles en dur. Leur côté «temporaire» ne s’applique donc qu’à la durée de leur usage sur un site et non pas à la méthode de construction. La première génération des Züri-Modulars, construits en 1998, est toujours en usage. Certains des premiers Züri-Modulars ont ainsi par exemple été réutilisés en 2019 au Friesenberg Zurich, où ils ont été réassemblés en un pavillon scolaire de trois étages (voir vidéo). Les systèmes constructifs modulaires ont été conçus à l’origine pour une durée de vie de 20 à 25 ans. Mais les pavillons eux-mêmes ont une durée de vie bien plus longue.
Question 3
Pourquoi peut-on construire les bâtiments modulaires plus rapidement?
Les constructions modulaires sont basées sur un système. Leur avantage réside dans le fait qu’une fois que le système est développé et adapté à un type d’usage, comme par exemple des pavillons scolaires, les bâtiments offrent des solutions identiques du point de vue du système constructif, et qu’ils peuvent donc être utilisés plusieurs fois. La durée de planification des constructions modulaires se réduit ainsi à des questions purement liées au site qui les accueille. Quant à la réalisation, le degré élevé de préfabrication a un effet particulièrement favorable sur la durée chantier.
Question 4
De quoi doit-on tenir compte lors de la construction d’un bâtiment (scolaire) modulaire?
Un bâtiment modulaire façonne un lieu de façon temporaire ou permanente. Outre le développement du système lié à l’utilisation, il est donc important d’analyser soigneusement l’emplacement afin de tenir compte du contexte et des bâtiments voisins. En fonction du périmètre, différentes implantations volumétriques sont étudiées et testées.
Les conditions du droit de la construction, telles que la conformité des zones, les lignes de construction, les distances aux limites, les hauteurs et longueurs des bâtiments, s’appliquent également aux bâtiments modulaires. Quelle que soit leur taille, elles doivent obtenir une autorisation et respecter toutes les réglementations et exigences, telles que les réglementations cantonales en matière d’énergie ou celles relatives à la construction sans obstacles.
Une équipe de spécialistes planifie les systèmes d’approvisionnement et d’évacuation du bâtiment et évalue les conditions du terrain afin de planifier les meilleures fondations possibles. Le facteur décisif est de savoir si un bâtiment est seulement temporaire ou permanent. En fonction de cela, il peut valoir la peine d’aménager un sous-sol bétonné. Plus le terrain est plat, plus il convient à une utilisation temporaire d’un bâtiment avec peu d’intervention sur place. Un emplacement à flanc de colline signifie des fondations plus complexes et donc des coûts plus élevés. Il est également important de déterminer à l’avance si les fondations doivent être calculées pour une éventuelle extension d’un ou plusieurs étages.
Question 5
Qu’advient-il de la liberté architecturale dans la construction modulaire?
Pour des raisons fonctionnelles, la construction modulaire est généralement basée sur une grille orthogonale. Toutefois, d’autres règles de quadrillage géométriquement régulières sont également envisageables. Dans tous les cas, les cellules des chambres sont utilisées individuellement ou, suivant un ordre de base, elles sont ajoutées et empilées plusieurs fois. En les disposant en rangées et en les empilant, différentes structures sont créées. Même si le plan est basé sur une grille modulaire fixe, cette grille reste très variable. La taille d’un module dépend de l’utilisation. Les modules de chambres d’un hôtel, par exemple, sont dimensionnés différemment des modules de salles de classe. En plus de l’utilisation, la masse maximale de transport autorisée limite également la taille des unités modulaires. En Suisse, c’est l’Office fédéral des routes qui le détermine.