Après Zurich et Baden, les éditions Hochparterre viennent également de publier un guide d’architecture pour Winterthour. Parmi les 700 bâtiments présentés, on trouve toute une série de passionnantes constructions modulaires et par éléments.
Les guides d’architecture spécifiques à un lieu sont un condensé de connaissances en matière de construction et permettent de parcourir une ville ou un quartier confortablement allongé sur son canapé, même par un dimanche après-midi pluvieux.
Le magazine d’architecture Hochparterre publie depuis de nombreuses années avec sa propre maison d’édition des guides d’architecture bien renseignés et de belle facture. Si les tomes étaient plutôt compacts par le passé, la nouvelle série vise à répertorier de manière exhaustive le patrimoine bâti d’une ville. Après Zurich et Baden, ce fut au tour de Winterthour de paraitre dans la série l’automne passé. Près de 700 bâtiments et infrastructures de circulation de diverses époques dans la ville et les environs sont répertoriées avec un bref texte, un plan et une image. Parmi eux on trouve une bonne douzaine de constructions modulaires, bâties au cours des quinze dernières années à Winterthour. Les grands immeubles d’habitation du quartier Neuhegi (anciennement Sulzerareal Oberwinterthur) sont particulièrement frappants. Notamment les lotissements Sue et Til, Kim et la Giesserei (fonderie) – tous des constructions en bois de grande ampleur, qui démontrent clairement ce qu’il est possible de réaliser de nos jours avec un système de construction par éléments en bois. Dans la catégorie des constructions modulaires, le guide d’architecture recense trois générations de bâtiments scolaires: le pavillon Variel, à côté de l’école cantonale Im Lee de 1972; la première génération de constructions modulaires en bois communales, édifiées entre 2012 et 2018 sur neuf sites différents; et la génération actuelle, signée Bauart Architectes, qui complète depuis 2021 les besoins en espaces de cinq écoles existantes. Le nouveau guide d’architecture de Winterthour renseigne parfaitement les fans de la construction préfabriquée – et donne vraiment envie d’aller faire une visite sur place.
Près de 700 bâtiments et infrastructures de circulation de diverses époques dans la ville et les environs sont répertoriées avec un bref texte, un plan et une image. Parmi eux on trouve une bonne douzaine de constructions modulaires, bâties au cours des quinze dernières années à Winterthour.

Référence bibliographique
Werner Huber (Edit.), «Architekturführer Winterthur», Edition Hochparterre, 1ère Edition 2024, Zurich.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.