HÉBERGEMENTS POUR MIGRANTS

Emigration et fuite sont des phénomènes très anciens, mais ils apparaissent sous un nouveau jour en Europe depuis le début du millénaire. Des milliers de personnes forcées de quitter leur patrie pour diverses raisons constituent de facto une part importante de la vie économique et sociale de l’Europe. Elles ont non seulement besoin d’un logement dans les pays d’accueil, mais également d’aides pour s’orienter dans une nouvelle patrie qui ne sera peut-être que temporaire.

L’intégration de divers groupes de population n’a rien de nouveau dans la planification urbaine, mais la construction de logements pour migrants n’a encore guère été thématisée en tant que opération constructive à part entière. Une lacune que veut combler ce manuel bien étoffé. Dans sa première partie, il cherche notamment à savoir à quoi ressemble l’architecture dans les pays d’origine. Est-il possible de reproduire ici des approches fonctionnelles et constructives de là-bas? Les logements à loyers abordables sont une denrée rare dans les zones de concentration urbaine européennes. On a besoin d’idées non conventionnelles, de pragmatisme et de disponibilité, sans que cela ne conduise à de l’activisme irréfléchi. Il n’y a pas besoin de réinventer une forme de construction de logements utile et durable, mais bien plutôt de mutualiser les connaissances et les expériences existantes. Dans le seconde partie de l’ouvrage, on trouve une série de constructions temporaires et durables particulièrement réussies en Allemagne, Autriche et aux Pays-Bas.

Ce manuel intéressant et bien conçu s’adresse aux architectes, aux développeurs de projets, ainsi qu’aux décideurs politiques et aux collectivités publiques qui ont à faire avec la construction et la gestion d’hébergements pour requérants d’asile, réfugiés et autres migrants.

Cover_Flüchtlingshandbuch

Ecrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *