Les Green Ceramic Condos n’existent pour le moment que dans une poignée de visuels palpitants créés avec de l’IA. Mais comme le projet du bureau d’architectes turc Synthetic Architecture condense éléments modualires, design innovant et habitat urbain moderne, nous avons eu envie de vous le présenter.
Visualisations: Synthetic Architecture
En recourant au design modulaire et aux composants préfabriqués, nous rationalisons le processus de construction, nous réduisons la quantité de déchets et nous garantissions une grande précision. Cette méthode permet de passer à une autre échelle de production, qui peut s’adapter facilement à divers besoins, et qui permet d’assurer la fonctionnalité et la pertinence de la structure dans la durée.
Pinar Ongun et Ozan Ertug, Architectes, Synthetic Architecture
Composée de carreaux céramiques verts respectueux de l’environnement, la façade des Green Ceramic Condos produit un effet esthétique saisissant – le bâtiment a vraiment bonne mine. Les carreaux verts isolent la maison de manière naturelle, augmentant son efficience énergétique. «Nous sommes parfaitement conscients que la production céramique consomme beaucoup d’énergie. Afin de réduire l’impact sur l’environnement, nous misons sur des systèmes énergétiques efficients et sur l’électricité verte. La longue durée de vie et le caractère intemporel de la céramique correspondent bien à notre vision de produire des éléments architectoniques durables, de minimiser les déchets dans le temps, tout en rallongeant le cycle de vie des systèmes constructifs», explique Pinar Ongun. Avec Ozan Ertug, misent sur des éléments de design modulaire: «En recourant au design modulaire et aux composants préfabriqués, nous rationalisons le processus de construction, nous réduisons la quantité de déchets et nous garantissions une grande précision. Cette méthode permet de passer à une autre échelle de production, qui peut s’adapter facilement à divers besoins, et qui permet d’assurer la fonctionnalité et la pertinence de la structure dans la durée».
Une vision intelligente
Que pensent les deux créateurs de leurs Green Ceramic Condos? «Le point fort de ces maisons, c’est leur responsabilité écologique qui ne fait aucun compromis en matière de qualité du bâti. Ils offrent ainsi des appartements en copropriété abordables en plein centre-ville», explique Pinar Ongun. Et Ozan Ertug de compléter: «Avec les Green Ceramics Condos, nous voulons définir un nouveau standard de développement urbain respectueux de l’environnement, en repoussant les limites de l’architecture durable et en harmonisant beauté, fonctionnalité et adaptabilité.»
Données du projet
Green Ceramic Condos, 2024
Lieu: Stuttgart était le lieu initial de construction présumé, à cause de son climat et de sa culture urbaine. Mais aucun plan concret de réalisation n’existe à ce jour.
Architecture: Synthetic Architecture, Pinar Ongun et Ozan Ertug
Surface: 1’128 m2
Synthetic Architecture et Green Ceramic Condos
Synthetic Architecture est un studio de recherche et de développement architectonique fondé par Pinar Ongun et Ozan Ertug en 2023. Ils cumulent une expérience d’une vingtaine d’années dans les domaines du design, de la formation, de la théorie, de la pratique et de l’écologie, qu’ils combinent avec la technologie de l’IA.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.