LA FAMILLE MODULAIRE

Les systèmes de construction modulaires de Bauart remportent de grands succès en milieu scolaire parce qu’ils offrent une solution intelligente au point pour toujours le même problème: Ils permettent aux autorités de réagir de manière rapide, simple et flexible au nombre croissant d’élèves.

La famille modulaire trouve son origine en 1986 dans le projet pour une maison jumelée à Mühlethurnen BE. Il anticipe (jusqu’à la mobilité) ses points clés ultérieurs: une construction légère en bois, une structuration systématique sur une trame, des connexions sans orientation et une construction visible.

1 SYSTÈME MODULAR-T, OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE, NEUCHÂTEL, 1993
PHOTO: BAUART
2 MODULAR-THUN, ECOLE GOTTHELF, THUN, 1997
PHOTO: CROCI & DU FRESNE
3 ZÜRI-MODULAR, ÉCOLE SCHÜTZE, ZÜRICH, 1998
PHOTO: RASMUS NORLANDER
4 MODULAR-X, ÉCOLE HASENACKER, MÄNNEDORF, 2010
PHOTO: RUEDI WALTER
5 MODULAR ZUG, ÉCOLE OBERWIL, ZUG, 2011
PHOTO: JÜRG ZIMMERMANN

 

Les descendants du groupe modulaire ont le même principe, mais une autre allure.‹Modular-T› fut le prototype qui donna le coup d’envoi. Ce label de Bauart désigne les cellules que le bureau a empilées en 1993 pour la tour de la construction nouvelle de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel. Des profils de cadre angulaires stabilisent les cellules préfabriquées et la trame structurelle et permettent des extensions sur tous les côtés ainsi qu’en haut et en bas. Les modules spatiaux étaient rapides et simples à monter et à démonter – et ce, au prix d’un village de containers. Les architectes ont résolu le problème de la surchauffe en été avec la ventilation de la façade et du toit par l’arrière.

Muehleturnen Modulart

LA FAMILLE MODULAIRE TROUVE SON ORIGINE DANS LA CONCEPTION D'UNE MAISON JUMELÉE À MÜHLETHURNEN, BERN 1986.

IMAGE: BAUART

En 1997, ‹Modular-Thun› fut mis en place pour la première fois. Le grand pas de T à Thun était le changement d’utilisation et de l’expression architecturale: Le module blanc de bureau devint un module scolaire de couleur. Quatre unités forment ici une salle de classe. Le système de construction a mûri au point qu’un jardin d’enfants pouvait être monté en un à deux jours.

Mais le perfectionnement du ‹Modular-Thun› ne devint une réussite éclatante qu’avec le ‹Züri-Modular›. Plus de 1000 modules ont été construits depuis 1998. Ses dimensions ont été adaptées; pour le ‹Züri-Modular›, ce ne sont plus que trois modules qui constituent une salle de classe. Un pavillon se compose en général de quatre salles de classe.

LE DÉVELOPPEMENT DE «MODULAR-THUN» N'A CONNU UN SUCCÈS ÉCLATANT QU'AVEC LE «ZÜRI-MODULAR». PLUS DE 1000 MODULES ONT ÉTÉ CONSTRUITS DEPUIS 1998.

En 2010, Bauart a conçu, en collaboration avec le constructeur bois Blumer-Lehmann le ‹Modular-X› à l’efficacité énergétique encore améliorée avec sa conception de façade horizontale qui ne fait plus du tout penser à une solution provisoire. ‹Modular Zug› développé en 2011 est la dernière en date de la famille modulaire. Jusqu’ici, Bauart a réalisé cinq pavillons pour la ville de Zoug qui se distinguent de leurs congénères surtout par le design: Des éléments de couleur en bois perforé donnent à la façade une touche gaie et une expression élégante.

Modulart

Ecrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *