Ce qui préocupe les penseurs de l’avenir en Suisse, c’est que le terrain constructible est restreint. Il tomberait sous le sens d’envisager un système qui peut être utilisé en de nombreux endroits, donc une série de modules qui peuvent être utilisés pour la densification des quartiers ou montés sur des bâtiments existants.

forschen_mit_dem_modul

Toolbox: In der Toolbox werden die raumbildenden dreidimensionalen Raummodule (3d-Module) aufgeführt und durch einen Katalog der frei dimensionierbaren zweidimensionalen Verbindungselemente für Wand und Decke (2d-Elemente) ergänzt. Die einfache Kombinierbarkeit und Anpassbarkeit an den Gebäudebestand garantieren eine kurze Planungs-, Produktions- und Bauzeit.

Bild: Living Shell

Une équipe de chercheurs de la HSLU et de l’EPFL s’est penchée sur ce problème. Des partenaires privés comme Bauart Architectes, Cocoon Systemleichtbau et Knauf, entreprise connue pour le plâtre, ont participé au travail de recherche intitulé ‹Living Shell›.

Cette équipe a développé un jeu de modules et d’éléments bidimensionnels qui en font partie. Avec cette ‹boîte à outils›, un bâtiment peut être surélevé d’un ou de plusieurs étages ou agrandi latéralement. La capacité de charge du sol et de la structure porteuse doit être examinée au préalable. La surélévation a rapidement entraîné le choix de matériaux légers: Des profilés légers en tôles d’acier de seulement 1,5 à 2 millimètres d’épaisseur, rigidifiés par des plaques de plâtre pour construction sèche. En plus de leur faible poids, ces profilés offrent de bonnes valeurs de protection incendie et acoustique.

Un module est une cellule tridimensionnelle. Les dimensions sont limitées par le transport et le montage. Le module est fabriqué en atelier prêt à l’usage, avec toutes les installations, les isolations, les socles et les remplissages. La ‹boîte à outils› contient quatre modules de pièce, trois salles d’eau, deux modules de cuisine et un cadre de loggia avec cinq dimensions différentes. Des éléments bidimensionnels complètent les cellules. Les éléments sont certes préfabriqués mais construits sur mesure. Le revêtement de la façade se fait sur le site si bien que les architectes jouissent ainsi d’une grande liberté expressive. Le crépi, le clinker ou les panneaux photovoltaïques sont des possibilités. La balle est désormais dans le camp des maîtres d’ouvrage et des autorités, souvent les zones doivent être modifiées.

Projet de recherche Living Shell

Hautes Ecoles : Hochschule Luzern, Technik & Architektur, Kompetenzzentrum Typologie & Planung in Architektur (CCTP), Direction de projet; EPFL, Laboratory of Architecture and Sustainable Technologies (LAST); Hochschule Luzern (HSLU), Soziale Arbeit, Institut für soziokulturelle Entwicklung (ISE); Partenaires économiques: Bauart Architectes et Urbanistes SA, Berne / Neuchâtel / Zurich; Cocoon Systeme, Basel; Foamglas (Pittsburgh Corning Europe), Rotkreuz LU; Knauf, Reinach BL; Yellow Z Urbanism Architecture, Zürich / Berlin; Allgemeine Baugenossenschaft Luzern Financement : Kommission für Technologie und Innovation des Bunds (KTI) Publication: Das Modulare Bausystem Living Shell – Qualitätsvolle Verdichtung durch Ausbau und Sanierung von Dächern und Fassaden, Hrsg. von HSLU T & A (CCTP), HSLU SA (ISE) und EPFL (LAST), VDF Hochschulverlag, Zürich 2017

> Pour en savoir plus, lisez l‘interview avec Peter Schwehr, Directeur du CCTP, Haute école de Lucerne

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.