Un module identique a été aménagé dans les 62 stations de soins et 36 appartements protégés du centre pour personnes âgées Domicil Weiermatt à Münchenbuchsee: la salle de bain. Coup d’oeil sur la production du module.

GeberitHutter_modularesWC6
GeberitHutter_modularesWC7
GeberitHutter_modularesWC2-1

Images: Bauart

Des camions ont transporté les modules achevés depuis l’Autriche jusque sur le chantier de Domicil Weiermatt à Münchenbuchsee. Quatre caissons occupent la surface de charge de chaque camion. Chaque caisson mesure 2.20 mètres et 6 millimètres carrés, pour une hauteur de 2.30 mètres. Un détail qui a son importance, car pas moins de 98 pièces identiques ont été produites… au millimètre près. Ces caissons sont des salles de bain préfabriquées pour le centre de personnes âgées de Domicil. Plutôt que de monter 98 fois des lavabos, des WC, des douches et leurs armatures; plutôt que d’y ajuster 98 fois des tuyaux d’écoulement, des conduites d’eau et des embouts d’aération; plutôt que de tirer 98 fois des câbles électriques au même endroit et d’y ajouter des prises; plutôt que de tailler 98 fois les mêmes carrelages… le maître d’ouvrage Domicil Immobilier AG, Bauart architectes et urbanistes SA et l’entreprise générale Frutiger ont décidé de mandater une entreprise pour la préfabrication des éléments, afin de réduire les coûts. L’entreprise Geberit Huter à Matrei près de Brenner est spécialisée dans la préfabrication d’éléments sanitaires.

Pour garantir une procédure sans failles, il a fallu planifier très en amont l’aménagement des 98 salles de bain parfaitement identiques.

Des visses et des encoches dans la halle

A l’abri des ateliers, des monteurs fabriquent des salles de bain avec des machines de précision. Voilà comment ça marche: les parois sont des cadres en métal, plâtrés et compartimentés avec de la laine de pierre entre les montants. On y fixe également les supports pour les appareils, les conduites d’arrivée et d’évacuation d’eau, les câbles électriques et les tuyaux d’aération. Les monteurs y vissent également déjà les lavabos, les cuvettes de WC, les armatures et les armoires à glace. Les carrelages sont posés au sol et sur les parois, les prises électriques, les lumières et les poignées y sont montées. Seule la porte est provisoire. Puis le cabinet tout entier est emballé et prêt à être chargé sur camion.

Quand le gros oeuvre est terminé, le responsable de chantier commande le nombre de cabinets voulus. A Münchenbuchsee, le grutier dépose les caissons sur une dalle de béton, avant que le plafond ne soit bétonné. Puis un installateur sanitaire branche les différents raccordements et un maçon monte les murs côté corridor. Pour terminer, un menuisier échange les portes de chantier contre des portes coulissantes et le tour est joué!

Le module de la salle d’eau dans différents appartements

Pour garantir une procédure sans failles, il a fallu planifier très en amont l’aménagement des 98 salles de bain parfaitement identiques. Un défi de taille dans le plan pentagonal, avec cour intérieure, de l’immeuble de remplacement qui va être construit pour le centre de personnes âgées Domicil Weiermatt à Münchenbuchsee près de Berne. La nouvelle construction est le fruit d’un workshop et sera bâti au nord du centre pour personnes âgées existant. Ce dernier restera en fonction jusqu’au déménagement, avant d’être démoli. La forme irrégulière du nouveau bâtiment découle des contraintes du terrain et des distanciations. Le corps du bâtiment pentagonal avec cour intérieure offre 62 chambres de soins et 36 appartements protégés. Ces derniers occupent principalement tout un côté du pentagone, avec un étage de moins, à cause de la pente du terrain. Dans la partie soins, les chambres donnent soit sur l’extérieur soit sur la cour intérieure. Tous les habitants peuvent se rencontrer dans des salles communes comme le restaurant ou dans la cour intérieure, et se retirer dans leurs espaces privatifs. Et tous bénéficient d’une salle de bain identique au millimètre près – même si la plupart d’entre eux l’ignorent.

Les salles de bain préfabriquées et montées – identiques pour toutes les typologies (bâtiment achevé en 2018).

Domicil Weiermatt, Münchenbuchsee, plan d’étage.

Domicil Weiermatt, appartement avec vue dans la cour intérieure (bâtiment achevé en 2018).

Images: Ruedi Walti / plans: Bauart

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.