LE BAUHAUS VIT AUJOURD’HUI ENCORE

Bien que fondé il y a cent ans, les préceptes et les produits du Bauhaus sont encore présents dans de nombreux endroits. Modulart s'est entretenu avec différents acteurs des domaines de l'architecture et du design sur leur relation avec le Bauhaus, son influence sur leur propre travail et son importance dans le monde actuel de l'architecture et du design.

Ita Heinze-Greenberg
Professeure honoraire d’histoire de l’architecture moderne à l’EPFZ

«Le Bauhaus symbolisait et symbolise des concepts comme l’expérimentation, le dépassement des limites, la liberté d’expression individuelle des étudiants et des enseignants, ainsi qu’une formation technique, artisanale et artistique étendue, servant de fondement au futur architecte.»

Plus...

Andrea Mandia
Direction Teo Jakob SA

«La clientèle suisse apprécie tout particulièrement les meubles et les accessoires sans fioritures et au design épuré. Les proportions parfaites et les créations atemporelles de la période du Bauhaus s’intègrent ainsi parfaitement dans les logements et les bureaux d’ici et sont donc d’autant plus demandés.»

Plus...

Meret Ernst
Rédactrice de Hochparterre, Vice-présidente de la Swiss Design Association

«On ne peut donc pas juste faire revivre le Bauhaus. Mais l’idée du Bauhaus, selon laquelle le travail artistique a toujours une composante politique, reste d’actualité.»

Plus...

Jörg Boner
Concepteur de produits

«Toute idée dépend de l’époque qui l’a vue naître. Je ne pense donc pas qu’il suffirait simplement de repêcher d’anciennes idées du Bauhaus.»

Plus...

Irma Radončić
Etudiante en architecture à l’EPFZ et présidente de l’association professionnelle Architektura

«Les ordinateurs et les smartphones ont modifié notre vision du monde et notre rapport aux choses, ils nous influencent bien plus que ne le fait encore aujourd’hui le Bauhaus.

Plus...

Patrick Blarer
Architecte/Président SIA/Société spécialisée architecture et culture

«Le principe du Bauhaus reste toutefois hyper actuel aujourd’hui: comment concevoir le futur habitat de manière à respecter les ressources? Comment densifier nos villes en garantissant la qualité du bâti?»

Plus...

Ecrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *