LE DÉ MAGIQUE DES GRISONS

« Quadrin » signifie « simple, petit cube » en rétho-romanche. Mais pour l’entreprise de construction en bois Uffer SA de Savognin, c’est bien plus que cela – un exauceur de rêves, un solutionneur de problèmes avec un grand potentiel de déclinaison d’usages.  
QUADRIN_Schanf_maerz17_RUPA_147
Le « Quadrin » lors de l'Engadiner Skimarathon 2017
IMAGE: Uffer

L’entreprise de construction en bois Uffer SA est active dans la région de Mittelbünden depuis plus de 120 ans. C’est aujourd’hui l’un des principaux employeurs à l’année de la région. Le patron Enrico Uffer incarne la quatrième génération à la tête de l’entreprise, située dans un bâtiment industriel doté d’une remarquable façade en poutres de bois à la périphérie du village de Savognin. C’est lui qui a orienté l’entreprise vers l’avenir en la fondant sur de nouvelles idées, notamment suite à l’initiative sur les résidences secondaires et de l’affaiblissement du tourisme. Avec le « Quadrin », Uffer SA a développé un module d’habitation astucieux et simple, qui se distingue notamment par sa compacité. Au départ, le module avait été conçu comme logement pour les athlètes de Jeux Olympiques : il s’appelait « Quadrino mono » et était prêt pour la production en série dès 2013. Enrico Uffer avait toutefois déjà compris que les besoins des clients avaient évolué au fil du temps et que la demande en bâtiments compacts et économes en énergie pour une utilisation temporaire avaient désormais le vent en poupe. Le  « Quadrino mono » étant un produit standardisé, constitué d’un grand nombre de composants, il peut se décliner en une grande variété de formes et de tailles différentes, et peut donc servir de maison de vacances, de maison individuelle, de bureau, de local de vente, de club-house, de « Stöckli » ou encore de salle de fêtes. Devant le succès remporté par cet espace mobile et modulaire, il semblait tout à fait logique d’élargir la gamme de produits avec « Quadrin modul », pour pouvoir construire des bâtiments à plusieurs étages, et avec « Quadrin event », pour construire des enveloppes de bâtiments temporaires pour des manifestations.

«Quadrin event» – innovant, durable, modulable

Les tentes sont encore souvent utilisées lors de grands événements sportifs et culturels. Mais avec « Quadrin event » se présente une nouvelle solution de location modulaire, dotée d’un système qui est en train de changer la donne sur le marché. « Nos clients doivent pouvoir monter facilement leur centre de presse, leur vestiaire ou autre, comme il le feraient avec un kit de construction Lego », explique Enrico Uffer. Ce Quadrin innovant est produit dans les deux halles de production d’Uffer SA. Un simple vitrage sépare le bureau dans lequel les modules sont planifiés de la halle de production, dotée d’une chaîne de production de 54 mètres de long, avec une machine CNC entièrement automatisée, où les différents éléments sont découpés et fraisés. Uffer produit les éléments Quadrin de manière écologique et durable : épicéa suisse, avec vitrage isolant et isolation thermique conforme à la législation, le tout fabriqué à l'aide d'électricité solaire produite sur le toit du bâtiment de l'usine. Les modules sont chauffés au moyen d’un pompe à chaleur ou d’un chauffage mobile à pellets. Et avant que les modules ne quittent l’usine, ils sont équipés de connexions électriques et sanitaires dans le hall de montage et chargés dans des containers. La version événementielle du Quadrin offre également la logistique au complet, avec des modules flexibles transportés dans des containers maritimes jusqu’à leur destination.

Les avantages de la construction modulaire

« Quadrin event » a fêté sa première mondiale en décembre 2016 dans l’arène du biathlon de Lenzerheide. Le bâtiment modulaire de deux étages y a été utilisé pour la première fois comme salle de compétition, bâtiment administratif  et d’hébergement tout en un. Les modules avaient été livrés par containers et ont été montés sur place en un rien de temps par un petit groupe de personnel qualifié. Ceci est dû au fait que tous les raccordements électriques sont préinstallés dans les modules et qu’ils sont prêts à l’emploi pour le WLAN, et que l’éclairage, l’isolation et le chauffage, ainsi que l’écran LED sont installés sur la façade extérieure. Les locataires profitent ainsi d’un « Ready Plug and Play », autrement dit : une fois que le bâtiment événementiel temporaire est raccordé au réseau électrique, il est fonctionnel. Le module est également plus polyvalent et de meilleure qualité qu’une solution sous tente, car « Quadrin event » peut être utilisé comme centre de presse, bar ou salon, ou encore comme point de rencontre VIP, plateforme de sponsoring ou autre.  Et pour terminer, Andrea Uffer, copropriétaire et directrice de entreprise, souligne encore un autre point important : « Le système modulaire nous permet d’employer nos collaborateurs tout au long de l’année ». Ce qui profite non seulement à Uffer SA, mais aussi aux sous-traitants tels que les ingénieurs sanitaires ou les électriciens, qui peuvent travailler sur les modules directement dans les halles de production.

Quadrin est un produit high-tech dans l’air du temps. Il peut être utilisé temporairement tout en répondant aux exigences de qualité d’un bâtiment permanent. De plus, il est beau, il est constitué de matériaux locaux de première qualité, il est économe en énergie et il offre un niveau de confort d’habitation élevé.

Enrico Uffer.

 

quadrino_mono
Au départ, le module avait été conçu comme logement pour les athlètes de Jeux Olympiques
Q-modul-TamboLodge-8
Il s'appellait "Quadrino mono".
QUADRIN_LENZ_dez16_RUPA_305
"Quadrin Event" a vu le jour en 2016 et peut être utilisé comme bureau, centre de presse, ...
... comme bar ou encore comme salon.
Q-modul-Konvikt-Werkhalle
Le système modulaire permet aux différents corps de métier de travailler sur les modules directement dans les halles de production.
IMAGES: UFFER
Q-modul-Konvikt-5
Les modules sont ensuite montés sur place en un rien de temps par un petit groupe de personnel qualifié.

Ecrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *