Comment les Minimöbl sont-ils arrivés chez vous?

Nicole Bürgi Burkhardt: Je les ai conçus il y a 18 ans en collaboration avec ma partenaire de l’époque Sibylle Burkhardt et B4 Möbel. Nous sommes architectes, menuisiers et designers de produits. Quand elle est tombée enceinte, nous avons eu un vent de panique, parce que tout ce qui était disponible sur le marché à l’époque nous semblait bien trop «mignonnet». Nous voulions des meubles pour nos enfants qui puissent répondre aussi à des besoins d’adultes – aussi bien du point de vue esthétique que fonctionnel. Pour les enfants, mais pas bébêtes, durables et utilisables à tous âges aussi bien du point de vue des proportions que du langage formel. Nos propres besoins ont donc été le fil rouge de notre conception.

Combien de fois les Minimöbl se sont-ils adaptés à de nouveaux besoins et usages?

NBB: Nous avons deux lits, deux étagères, une armoire, un bureau et divers meubles accessoires. Mes enfant ont aujourd’hui 16 et 19 ans, et nous avons plusieurs fois déménagé. Les meubles ont donc déjà subi et vu passer bien des choses. Au début, nous avions un lit avec toutes les attaches en tissu pour prévenir les chutes – et un nid. Quand mon fils a eu cinq ans, nous avons monté le lit sur deux étagères pour le transformer en lit surélevé. Les deux enfants se sont partagé l’armoire – j’étais toujours content quand je parvenais à fermer les portes coulissantes. C’était un dispositif merveilleusement tranquille dans la chambre. Et quand ils ont eu chacun leur chambre, nous avons séparé lits et étagères du lit surélevé. L’armoire est d’abord revenue à ma fille, puis elle a fait un passage dans mon bureau, pour terminer aujourd’hui sa course dans le petit jardin d’hiver. Un des lits est devenu un lit pour les invités, l’autre se trouve dans notre maison de vacances. Nous avions et avons toujours aussi des partout des meubles d’appoint: dans la cuisine, dans la salle de bain, le séjour et le couloir. En ce moment, ma fille peut utiliser mon bureau.

Qu’est-ce qui a bien fonctionné, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné?

NBB: Quand ils ont eu autour des 14 ans, mes enfants ont voulu un grand lit. Et en fait un vrai monstre – si possible un Boxspring avec plein de rembourrage – et rien d’autre dans la chambre! Il n’y avait plus rien à faire avec un simple cadre en bois de 90 sur 200 centimètres. Je pense que les enfants, en général, veulent se libérer de leurs meubles d’enfants à un certain âge et trouver leur propre style. Mais je constate aujourd’hui déjà qu’ils reprennent l’un ou l’autre des Minimöbl dans leur chambre – ce qui ne me fait pas toujours rire. Avec le temps, il a également fallu repenser un peu les Minimöbl: au début, il était très important pour nous qu’ils soient entièrement en bois massif. Par tradition et pour qu’ils ne soient pas excessivement chers – nous les produisions en petites séries à Bâle – nous les fabriquions en épicéa collé, ce qui les rendait toutefois vulnérables au chocs. Comme les enfants ne sont pas vraiment des tendres, nos meubles avaient l’air relativement vite usés, ce qui dérangeait certains clients. Nos meubles sont aujourd’hui en plaques de baguettes d’épicéa recouvertes de hêtre.

Réinvestiriez-vous dans un tel système

NBB: Oui, je trouve ces meubles encore et toujours très beaux. Et il me plait aussi qu’ils soient durables.

A propos de Minimöbl

L’entreprise zurichoise Minimöbl, crée des meubles pour enfants car, comme le disent les designers, il n’y a rien d’autre qui puisse leur donner plus de plaisir. Et parce qu’ils s’occupent de meubles depuis si longtemps, ils ont développé leurs principes au fil des ans. Outre la décision de n’utiliser que du bois issu d’une production durable, la simplicité et surtout la flexibilité sont au centre des préoccupations : le lit peut être transformé en lit mezzanine avec bibliothèque intégrée, une table de chevet peut également être un banc ou une étagère murale, et le lit d’enfant peut également faire office de table et de bureau d’enfant.

Plus d’infos directement sur www.minimoebl.ch dane le catalogue.

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.